Ajoutez votre titre ici

FOR YOU MEDIA accusé d’être un instrument de propagande Russe : le média panafricain commencerait-il à faire peur ?

A l’heure où les esprits africains ont soif d’éveil, que les peuples sont à la recherche de repères et de victoire sur le néocolonialisme, que les dirigeants africains dandinent encore pour certains entre équilibrisme et prise totale de position claire dans cette lutte justifiée pour la souveraineté et l’Unité africaines, que des politiques à la solde des néo-colons continuent de tenir des discours pseudo-panafricanistes et déconnectés des aspirations des peuples, que la réappropriation de l’histoire préoccupe plus les jeunes africains que la recherche de l’Eldorado occidental, que l’Afrique a besoin d’une voix, une qui porte très haut les véritables soldats de l’Afrique libre, ses Hommes d’Etat capables de délier leurs peuples de la servitude imposée par des constitutions, coopérations, accords coloniaux, partenariats inéquitables, pillages, viols, paternalismes etc…

Un média se fait entendre, non pas pour sa gloire, mais pour la gloire d’une Afrique Unie, une Afrique riche ; un média, qui n’a pas froid aux yeux, se mêle aux peuples à qui la mort ne fait pas plus peur que l’éternité dans l’esclavage, des peuples qui ont en horreur la condescendance française, la suprématie américaine ou encore la traitrise des « collabos » internes. Ces mêmes « collabos » qui se glissent dans la sphère panafricaine, ont pour outils de déconstruction et de distraction des médias aux colorations coloniales comme Jeune Afrique, TV5 Monde, Rfi ou encore France 24.

For You Média Africa, qui a reçu il y a quelques jours seulement dans ses locaux et sur ses plateaux, deux figures bien connues de la scène panafricaine Kemi Seba et Nathalie Yamb, a été au cœur du Sommet Russie-Afrique en juillet 2023, va aux antipodes des discours propagandistes antirusses, anti-panafricanistes des médias main Stream occidentaux, qui a l’honneur sur ses plateaux des analystes avisés, des fervents combattants conscients des réels enjeux dans cette guerre informationnelle créée par les pays de l’Ouest et entretenue grâce à des discours parfois dépourvus de respect, de vérités, de faits, est accusé aujourd’hui d’être un instrument de propagande entre les mains de la Russie et ses agents pour accroître son influence en Afrique et dans le monde.

Dans cette guerre informationnelle à ne surtout pas négliger, For You Africa est donc devenu un ennemi, une cible pour ces médias d’un autre genre et ces dirigeants tellement nostalgiques de la période coloniale. Alors qu’il y a encore 4 ans, les médias susmentionnés faisaient la pluie et le beau temps, dans certains pays comme le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal ou encore le Niger, les nouveaux dirigeants ont repositionné le curseur sur les médias locaux en décidant de la suspension de ces médias sur leurs territoires et mieux, ont appelé les chaines et journaux locaux à la communication patriotique, le but : conscientiser les masses afin que le plein phare soit mis sur les réalisations et batailles des gouvernants choisis par le peuple.

Evidemment, le champ d’aliénation instauré par ces médias d’ailleurs a été affecté. Dans un sursaut de conscience et de panafricanisme, For You Média a décidé d’aller à la source pour rendre aux populations en quête de vérité et de repère l’information, la vraie. Ainsi, pendant que Jeune Afrique, Rfi Afrique ou encore Le Monde parlaient de référendum constitutionnel timide au Mali ou de volonté d’instrumentaliser la constitution par les autorités maliennes, For you Africa était sur le terrain pour constater : chose vue et entendue, comment le peuple malien bouillonnant est allé s’exprimer aux urnes.

Il en a été de même pour le référendum Constitutionnel en RCA, alors même que le Président Touadera était accusé de vouloir s’éterniser au pouvoir contre la volonté du peuple et ses collaborateurs, For You Média a pu constater sur le terrain que le projet d’écrire une nouvelle constitution découlait d’un appel du peuple désireux de voir ses aspirations respectée dans les textes qui identifient son pays, ce qui n’était le cas(pas besoin de rappeler que la constitution de 2016 était une constitution française et prévue pour un gouvernement de transition).

Dialogue National au Sénégal, For You Média sur place constate que les médias d’ailleurs ont un récit complètement déconnecté de la réalité sur le terrain et rends l’information recueillie, donne la parole aux acteurs concernés. Sommet de l’Union Africaine ou de la CEDEAO, Sommet Etats-Unis-Afrique, For You Africa n’a eu d’autre choix que de s’y rendre, puisqu’il était plus que jamais temps que le son de cloche change, comment changer la donne si la source d’information reste la même et dont le contenu est biaisé ?

Cette présence répétée sur le terrain, les thématiques teintées de volonté d’affranchissement, ou encore les résultats des présidents vivement critiqués et qualifiés de « Putschistes dictateurs » par ces chaines, diffusés sur le média panafricain, sans omettre les discours du Président Russe qui malheureusement dénoncent très souvent les projets néocoloniaux et capitalistes retransmis grâce à son partenaire RT France semblent faire trembler l’occident en perte de vitesse. Pourquoi For You Africa fait-il peur ? Simplement parce que l’ascendant des médias mensonge se détruit et laisse la place à l’acceptation de soi, ainsi qu’à la réappropriation de l’histoire du Continent, à la volonté des peuples.

Comment manipuler un public qui ne vous écoute pas ? Un public qui a désormais les yeux ouverts ? Si donc, œuvrer pour l’éveil des africains, l’Unité de l’Afrique et la suscitation de nouveaux dirigeants au service de leurs peuples s’apparente à être un instrument de propagande entre les mains de la Russie, à être des journalistes et présentateurs propagandistes alors, nous le sommes ! Mais nous nous interrogeons sur la communication des médias main Stream occidentaux sur les guerres et conflits actuels dans le monde à l’instar de la Guerre Russo-Ukrainienne, le conflit Israélo-Palestinien ou encore les tensions entre Taiwan et la Chine.

S’il ne s’agit ni de l’apologie de la guerre ou de propagande occidental, de quoi s’agit-il ? Puisque chaque reportage, chaque article, chaque stand-up a un objectif : faire de la Russie, la Palestine et la Chine des agresseurs mondiaux ! Ou encore sur leur communication concernant les élections en Afrique ou encore les coups de révolution. La guerre informationnelle a ceci de particulier qu’elle fait de tout ce qui est répété sur le long terme, même si c’est par une seule entité, une vérité, une parole d’évangile, un fait indéniable.

Dans ce combat, For You Média ne compte pas s’arrêter en si court chemin, sous-prétexte qu’il est traité d’outils de propagande Russe. Plutôt c’est pour lui, un nouveau souffle insufflé du fait qu’il comprend la portée de ses voix trois ans seulement après la création de sa radio et deux ans après la création de sa télévision, la force et la précision de ses armes dans cette guerre communicationnelle.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.