Ouvert le 14 juin dernier à saint Petersbourg en Russie, le forum économique international de saint Petersbourg rendu à sa 26e édition réuni cette année les délégations de plus de 130 pays. Cette rencontre qui s’impose depuis plusieurs années comme une plateforme d’échange pour les affaires de premier plan au niveau mondial, a été l’occasion pour le président russe de saluer la résilience de l’économie russe qui a su braver toutes les sanctions pour rester à flot.
Evénement de première importance dans le monde de l’économie et des affaires, le forum économique international de saint Petersbourg existe depuis 1997 et il se déroule depuis 2006 sous le patronage et avec la participation du Président de la Fédération de Russie.
Au cours des années passées, le Forum s’est imposé comme une plateforme d’échange pour les affaires, de premier plan au niveau mondial, permettant aux décideurs de traiter des questions économiques majeures auxquelles sont confrontés la Russie, les marchés émergents et le monde en général.
C’est dans ce contexte de résonance géopolitique voire géoéconomique que le président Vladimir Poutine a présenté l’évaluation de la situation économique de son pays. Ouverte le 14 juin dernier, cette 26e édition du forum économique international de saint Petersbourg représente une véritable opportunité pour tous les pays participants. Présent en Russie pour une visite d’État, le président Abdel Madjid Tebboune s’est également exprimé relevant l’importance des relations de coopération qui lie son pays à la fédération de Russie.
En marge de cette session plénière, le porte-parole du Kremlin a également rappelé que Vladimir Poutine recevra ce 17 juin, toujours à Saint-Pétersbourg, la délégation des pays africains, membres de la mission de paix en Ukraine. Présente ce 16 juin 2023 à Boutcha en Ukraine, la délégation conduite par le président de l’Union Africaine Azali Assoumani, veut peser de tout son pays dans la résolution du conflit Russo ukrainien.