8 janvier 2025, 10:12 pm

Ajoutez votre titre ici

France Emmanuel macron en quête d’influence en Asie

Sur fond de course à l’influence entre Russes, Chinois et Européens, le président français est en tournée en Asie centrale. Le chef de l’Etat français a entamé le mercredi 1er novembre une visite au Kazakhstan puis en Ouzbékistan, deux pays qui comptent parmi les principaux fournisseurs d’uranium à la France.

Accompagné d’une importante délégation économique, Emmanuel Macron était en visite au Kazakhstan le mercredi 1er octobre avant l’Ouzbékistan jeudi, deux pays parmi les principaux fournisseurs d’uranium à la France.

L’avion présidentiel a atterri vers 10h20 à Astana, capitale du Kazakhstan. Emmanuel Macron va avoir un entretien avec son homologue Kassym-Jomart Tokaïev, suivi de la signature de contrats, dans les secteurs pharmaceutique et aéronautique notamment.

Emmanuel Macron, qui est accompagné d’une importante délégation économique dont les PDG d’EDF, Suez et Orano (uranium), ouvrira aussi avec Kassym-Jomart Tokaïev un forum d’affaires franco-kazakh. Il rencontrera ensuite des étudiants à l’université, avant de s’envoler pour l’Ouzbékistan voisin où il passera la journée de jeudi.

La France en désaveu au Niger, l’un de ses principaux fournisseurs en uranium est déterminée à imprimer sa marque dans la région. Elle est sur les rangs pour le projet de première centrale nucléaire au Kazakhstan, dont la construction doit être tranchée par référendum d’ici la fin de l’année. Les métaux critiques, indispensables à la transition énergétique et dont la région est riche, figurent aussi en bonne place dans les discussions. Le spécialiste de l’uranium Orano, qui exploite déjà une mine dans le pays, veut également accroître sa présence.

La France est le cinquième investisseur étranger au Kazakhstan, devant la Chine, du fait notamment de l’implantation du groupe TotalEnergies. Les échanges bilatéraux se sont élevés à 5,3 milliards d’euros en 2022, pour l’essentiel dans les hydrocarbures. Le Kazakhstan fournit aussi à la France près de 40 % de son uranium.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.