22 janvier 2025, 6:08 pm

Ajoutez votre titre ici

France : l’Agence du médicament alerte sur l’utilisation de traitement du rhume

Elle interdit la prise régulière du Dolirhume, Humex rhume ou encore Actifed

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte sur des produits « star » utilisés contre le rhume. L’ANSM n’est pas la seule puisque le Collège de la médecine générale, le Conseil national professionnel d’ORL, l’Ordre national des pharmaciens et les syndicats de pharmaciens d’officine recommandent désormais fortement de ne plus utiliser des traitements dits « vasoconstricteurs ».

Il s’agit notamment du Dolirhume, Humex rhume ou encore Actifed. Leur prise jour et nuit peut causer, dans des cas rares, des infarctus ou des Accidents vasculaires cérébraux (AVC). Malgré des alertes régulières ces dernières années sur leurs effets indésirables graves, environ 9 millions de boîtes sont vendues chaque année dans le monde.

Pour éviter tout risque, médecins et pharmaciens recommandent d’éviter la prise de ces médicaments et de revenir à des méthodes naturelles comme le gingembre, tisane et autres.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.