En France, le Président Emmanuel Macron a choisi de désigner Gabriel Attal ministre de l’éducation depuis juillet dernier, comme premier ministre en remplacement de Élisabeth Borne qui a déposé lundi la démission de son gouvernement.
Agé de 34 ans, Gabriel Attal devient le plus jeune chef du gouvernement de la Vᵉ République, devant Laurent Fabius, nommé Premier ministre par François Mitterrand, à 37 ans, en 1984.
La passation de pouvoir a eu lieu dans l’après-midi du 9 janvier. Avant la cérémonie, le nouveau chef de gouvernement s’est entretenu avec sa prédécesseure. Celle-ci s’est « réjouie » de rejoindre l’Assemblée en tant que députée du Calvados.
« J’ai tenu sans trembler le cap fixé par le président de la République », a-t-elle affirmé, avant de s’adresser aux femmes en lançant : « tenez bon, l’avenir vous appartient.
Prenant à son tour la parole, Gabriel Attal n’a pas manqué de saluer le travail d’Elizabeth Borne, la qualifiant d’ « une première ministre d’action et de courage ». «Nous savons tout ce que nous te devons. Elisabeth, Mme la première ministre, merci pour tout», a-t-il affirmé.