27 décembre 2024, 3:13 am

Ajoutez votre titre ici

France/Soirée du premier tour de la présidentielle : résultats, réactions des candidats, duel entre Emmanuel Marcon et Marine Le Pen

Le président sortant Emmanuel Macron (28%) et la candidate d’extrême droite Marine Le Pen (23,2%) seront présents au second tour de l’élection présidentielle française le 24 avril prochain. Retour sur la soirée électorale.

Le président sortant Emmanuel Macron arrive largement en tête avec un score de 28% des voix, selon Ipsos pour France Télévisions, à l’issue d’une campagne fortement perturbée par la pandémie et la guerre en Ukraine. Marine Le Pen arrive deuxième avec 23% des voix toujours selon Ipsos. Pour l’instant Jean-Luc Mélenchon reste troisième de ce second tour avec 22,2% des voix selon Ipsos.

Eric Zemmour dépasse les 7% des voix. Il est suivi par Valérie Pécresse (4,8%), Yannick Jadot (4,7%), Jean Lassalle (3%), Fabien Roussel (2,4%), Nicolas Dupont-Aignan (2,1%), Anne Hidalgo (1,7%), Philippe Poutou (0,8%) et Nathalie Arthaud (0,6%).

« Rien n’est joué », selon Macron, Le Pen appelle « à l’alternance »

« Rien n’est joué » affirme le président sortant Emmanuel Macron après le résultat du scrutin. «Le débat que nous aurons pendant quinze jours sera décisif pour notre pays et pour l’Europe », lance-t-il devant ses supporteurs. Il salue l’appel de plusieurs candidats éliminés à voter pour lui et à faire barrage à l’extrême droite. Il se dit prêt à « inventer quelque chose de nouveau » pour rassembler. De son côté, Marine Le Pen croit en sa victoire au second tour. Elle appelle les Français à une « grande alternance », en invitant « tous ceux qui n’ont pas voté » pour Emmanuel Macron à la « rejoindre ».

Un appel de plusieurs candidats à faire barrage contre l’extrême droite

Le candidat de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, appelle ses électeurs à ne « pas donner une seule voix à Marine Le Pen » dans son discours à l’issue du scrutin. « Nous savons pour qui nous ne voterons jamais », lance-t-il depuis son QG. « Il ne faut pas donner de voix à Marine Le Pen! Il ne faut pas donner une seule voix à Marine Le Pen! », a-t-il répété trois fois de suite. Yannick Jadot (EELV) assure qu’il donnera sa voix à Emmanuel Macron pour « faire barrage à l’extrême droite ». Fabien Roussel et Anne Hidalgo appellent eux aussi à voter Emmanuel Macron.

Valérie Pécresse votera « en conscience » pour Emmanuel Macron. De son côté, Eric Zemmour appelle ses électeurs « à voter pour Marine Le Pen » tout comme Nicolas Dupont-Aignan. Philippe Poutou, candidat NPA, appelle à « ne pas donner une voix » à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. Il n’a cependant pas donné de consigne de vote pour Emmanuel Macron, « qui n’est en rien un rempart contre l’extrême droite ». Nathalie Arthaud (LO) renvoie dos à dos Macron et Le Pen, sans donner de consigne de vote.

Un second duel Macron et Le Pen, après celui de 2017

C’est le duel qu’espéraient les deux finalistes. Marine Le Pen avait déjà perdu face à Emmanuel Macron en 2017. Pendant cette dernière campagne, le président sortant avait nettement dominé Marine Le Pen. Cinq ans plus tard, l’extrême droite n’a visiblement jamais été aussi forte. Marine Le Pen semble cependant avoir relativement une faible réserve de voix pour le second tour aux vues des estimations de score de l’autre candidat de l’extrême droite Eric Zemmour.

Le 20 avril, le traditionnel débat télévisé de l’entre-deux tours opposera les deux gagnants de ce premier tour.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.