Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé, jeudi 4 mai, son soutien à l’octroi d’un siège permanent à l’Union africaine (UA) au sein du groupe des vingt plus grandes économies de la planète (G20), rapportent les agences d’informations allemandes.
L’Allemagne soutient l’octroi d’un siège permanent à l’Union africaine au sein du G20. Il dit vouloir soutenir l’obtention par l’Union africaine d’un siège au sein du G20 afin qu’elle puisse participer et contribuer à la prise de décisions. L’Afrique et ses 1,3 milliard d’habitants doivent être mieux représentés dans les instances dirigeantes internationales. En apparence, le sujet fait l’unanimité.
En visite au siège de l’Union africaine (UA), à Addis-Abeba, jeudi 16 mars dernier, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, l’a une nouvelle fois souligné, assurant le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki, de son « soutien pour une représentation africaine dans les institutions multilatérales comme le Conseil de sécurité des Nations unies et le G20 ». Pourtant, rien ne bouge.
Les chefs d’Etats africains réunis dans la capitale éthiopienne pour le sommet de l’UA ont rappelé, les 18 et 19 février, leur attachement à cette requête. Une demande d’autant plus légitime, a souligné Moussa Faki, que « 60 % des décisions traitées au sein du Conseil de sécurité concernent le continent africain ». Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, présent lui aussi à Addis-Abeba, l’a reconnu : « La plus grande injustice au Conseil de sécurité est l’absence d’un Etat africain en tant que membre permanent. » Une position à laquelle se rallient désormais ouvertement de nombreux pays occidentaux.
L’Allemagne et la France se sont récemment portées garantes d’une plus large inclusion africaine dans l’organe suprême. Elles l’ont répété au siège de l’UA lors d’une visite conjointe en janvier. La Chine, la Russie et les Etats-Unis ont également soutenu l’idée d’une réforme. Selon scholf c’est une question de respect pour le continent et ses nombreux États, ainsi que pour sa population croissante indiquant que l’Afrique doit avoir son mot à dire dans les efforts déployés pour s’attaquer aux problèmes mondiaux tels que le changement climatique.
Actuellement, le G20 compte 19 pays ainsi que l’Union Européenne, dont les États les plus peuplés et les économies nationales les plus importantes au monde. Parmi les membres, on retrouve les États-Unis, la Chine, la Russie, l’Inde et l’Allemagne. Un sommet a lieu chaque année, le prochain se déroulera en Inde en septembre. Jusqu’à présente, seule l’Afrique du Sud représente l’Afrique. L’UA compte 55 pays. Ainsi, l’Union représente les intérêts d’environ 1,4 milliards de personnes.