Un mini-sommet sur le G5 Sahel s’est tenu à paris à la veille d’un sommet entre l’Union Européenne et l’Union Africaine à Bruxelles qui devrait entériner le retrait des troupes françaises et européennes du Mali et un redéploiement régional pour poursuivre la lutte antiterroriste au Sahel.
Les Chefs d’Etat africains et européens, le Président du Conseil européen, les représentants des partenaires sahéliens et autres sommités se sont réunis à paris le mercredi 16 février autour du Président français Emmanuel Macron. Au centre des échanges le terrorisme au sahel. Les convives d’Emmanuel Macron ont discuté de la refonte de la lutte contre le terrorisme au Sahel, à la lumière du développement politico-sécuritaire au Mali et au Burkina-Faso qui préoccupe.
Le Président du Conseil Militaire de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno par ailleurs Président en exercice du G5 Sahel, y était présent et avec ses homologues il a ainsi procédé à une analyse du contexte dans le Sahel, émaillé de nombreuses incertitudes. Aux interruptions de l’ordre constitutionnel, s’ajoutent des complications dans la conduite des transitions politiques dans certains pays au moment où se fragilise la situation sécuritaire dans l’ensemble de la région, notamment dans le Centre du Mali et dans la zone de trois frontières et autour du Lac Tchad en raison de l’activisme de plusieurs groupes terroristes.
Pour le Chef de l’Etat tchadien, les acquis de la coopération et du partenariat tant stratégiques qu’historiques avec la France et l’Union Européenne sont à préserver. Ce mini sommet sur le G5 sahel a aussi donné l’occasion au Président du Conseil Militaire de Transition d’édifier ses pairs sur le chemin parcouru par la transition politique au Tchad, retraçant toutes les évolutions dont l’un des points culminants est la tenue à partir du 10 mai 2022 du Dialogue National Inclusif et Souverain.