21 décembre 2024, 4:41 pm

Ajoutez votre titre ici

G5/Mini-sommet avec la France : la lutte contre le terrorisme et perspective d’engagement au Sahel

Un mini-sommet sur le G5 Sahel s’est tenu à paris à la veille d’un sommet entre l’Union Européenne et l’Union Africaine à Bruxelles qui devrait entériner le retrait des troupes françaises et européennes du Mali et un redéploiement régional pour poursuivre la lutte antiterroriste au Sahel.

Les Chefs d’Etat africains et européens, le Président du Conseil européen, les représentants des partenaires sahéliens et autres sommités se sont réunis à paris le mercredi 16 février autour du Président français Emmanuel Macron. Au centre des échanges le terrorisme au sahel. Les convives d’Emmanuel Macron ont discuté de la refonte de la lutte contre le terrorisme au Sahel, à la lumière du développement politico-sécuritaire au Mali et au Burkina-Faso qui préoccupe.

Le Président du Conseil Militaire de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno par ailleurs Président en exercice du G5 Sahel, y était présent et avec ses homologues il a ainsi procédé à une analyse du contexte dans le Sahel, émaillé de nombreuses incertitudes. Aux interruptions de l’ordre constitutionnel, s’ajoutent des complications dans la conduite des transitions politiques dans certains pays au moment où se fragilise la situation sécuritaire dans l’ensemble de la région, notamment dans le Centre du Mali et dans la zone de trois frontières et autour du Lac Tchad en raison de l’activisme de plusieurs groupes terroristes.

Pour le Chef de l’Etat tchadien, les acquis de la coopération et du partenariat tant stratégiques qu’historiques avec la France et l’Union Européenne sont à préserver. Ce mini sommet sur le G5 sahel a aussi donné l’occasion au Président du Conseil Militaire de Transition d’édifier ses pairs sur le chemin parcouru par la transition politique au Tchad, retraçant toutes les évolutions dont l’un des points culminants est la tenue à partir du 10 mai 2022 du Dialogue National Inclusif et Souverain.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.