Le président de la République du Gabon, son excellence Ali Bongo Ondimba effectue une visite de travail et d’amitié à pékin depuis mardi 18 avril,en compagnie de son épouse. Au menu , plusieurs activités, dont un tête à tête avec son homologue Xi Jinping et la signature de près d’une dizaine d’instruments juridiques permettant de renforcer les liens de coopération entre les deux pays.
Ali Bongo qu’accompagnent plusieurs personnalités, dont la première dame du pays, ainsi que des membres du gouvernement, devrait avoir de nombreuses activités durant sa visite, devant permettre aux deux pays de renforcer leurs liens de coopération, indique le ministère gabonais des Affaires étrangères, dans un communiqué. le ministre des Affaires étrangères Hermann Immongault , a déclaré que plusieurs instruments juridiques vont être signés, précisant que ceux-ci porteraient notamment sur l’agriculture, sur le logement et le développement urbain, sur le changement climatique, sur le jumelage entre le parc national de la Lopé et celui de la paix, ainsi que sur l’initiative de développement mondial.
Le chef de la diplomatie gabonaise a ajouté que ces accords « donnent matière à ce que les (ministères) sectoriels traduisent en acte l’engagement fort pris par les deux chefs d’État, pour faire en sorte que le partenariat qui était au niveau de coopération globale devienne un partenariat stratégique de coopération globale ». Pékin s’était, en effet, engagé dans de nombreux projets pharaoniques avec Libreville tels que la construction de la route Port Gentil-Omboué, la centrale hydroélectrique FE2, et le stade de l’Amitié Sino-Gabonaise. Selon le boss de l’empire du milieu, le Gabon, sous la conduite du président Bongo, a exploré ces dernières années une voie de développement adaptée à ses propres besoins, tout en assurant la stabilité du pays et la diversification de l’économie.
Au cours des cinquante dernières années, grâce à l’engagement et à la volonté de générations de dirigeants de part et d’autre, l’amitié entre la Chine et le Gabon est restée plus solide que jamais. Le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et le Gabon devrait, en effet, être célébré l’année prochaine. Dans un rapport intitulé «Chinese loan to african governments» (prêt chinois aux gouvernements africains), publié par Pékin en avril 2021, le Gabon totalise une dette de 1,681 milliard de dollars vis-à-vis de la Chine.
Xi Jinping a déclaré, lors de cette rencontre, que le « président Bongo était le premier chef d’État africain qu’il accueillait après sa réélection à la présidence de la Chine, ce qui témoigne pleinement de l’importance des relations entre la Chine et le Gabon »