Ajoutez votre titre ici

Gabon : investissement de 1 333 milliards de fcfa dans les infrastructures routières, projette le gouvernement

Le gouvernement de la Transition Burkinabè ambitionne investir plus de 1 333 milliards FCFA entre 2024 et 2026 à raison de 225,1 milliards en 2024, 601,1 milliards en 2025 et 505,8 milliards FCFA en 2026 selon le Plan National de développement pour la Transition  (PNDT).

D’après les autorités de la transition 215,6 milliards ont été déjà mobilisés. L’État en dehors de ses propres moyens, compte notamment sur des financements extérieurs et privés ainsi que sur des partenariats publics privés pour mobiliser les 1 117,4 milliards restants. Les fonds doivent servir à réhabiliter et aménager les voiries du Grand Libreville et celles des capitales provinciales, ainsi que des chefs-lieux des départements.

 Sont aussi prévus la rénovation des bâtiments des subdivisions et directions provinciales, la construction de logements, l’aménagement de bassins-versants, l’entretien des dépendances, l’assainissement de 500 km de réseau bitumé, ainsi que la réhabilitation des grands ouvrages tels que les ponts.

Parmi les projets routiers cités comme étant prioritaires pour le gouvernement de la Transition, figurent entre autres, les travaux d’aménagement du contournement de la ville d’Oyem d’un coût prévisionnel de 12,7 milliards de FCFA, les travaux de réhabilitation du tronçon Bifoun-Lambaréné pour 45,6 milliards de FCFA, l’aménagement de la route Ntoum – Cocobeach pour 68,8 milliards de FCFA, ainsi que la poursuite des travaux de construction et de réhabilitation de la Transgabonaise en cours de réalisation.

Le gouvernement prévoit également de consacrer plus de 198,3 milliards FCFA à achever les chantiers routiers en arrêt depuis 2013, parmi lesquels, les tronçons (Ovan – Makokou, Ndendé – Tchibanga, Port Gentil – Mbéga, Moanda – Bakoumba, Tchibanga – Mayumba).

La mise en œuvre de ses travaux d’infrastructure routière va permettre de renforcer le réseau routier gabonais dont moins de 20% est en état. Le pays dispose de 10 384 km de routes (hors voiries urbaines) dont environ 1 800 km bitumées et 467 km non classées, selon des données officielles.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.