Selon les déclarations du nouveau Premier ministre de transition, Raymond Ndong Sima, le Gabon se tourne vers une période de transition de deux ans avant de tenir des élections libres. L’économiste de 68 ans qui a déjà été chef du gouvernement sous la présidence d’Ali Bongo, a fait cette déclaration le dimanche 10 septembre à l’Agence France-Presse.
« Il est bon de partir sur un objectif raisonnable en disant : nous avons le souhait de voir le processus aboutir en vingt-quatre mois pour qu’on puisse revenir à des élections », a déclaré M. Ndong Sima. Cette période de transition pourrait être légèrement ajustée en fonction des besoins, a-t-il également précisé.
Cette proposition vient en réponse aux appels pour un retour rapide à la démocratie à la suite du renversement du président Ali Bongo par les militaires.
M. Ndong Sima, âgé de 68 ans, a été nommé Premier ministre de transition par le général Oligui Nguema, qui a dirigé le coup d’État militaire contre Ali Bongo en août. Avant sa nomination, le natif de la province du Woleu-Ntem, berceau de l’ethnie fang majoritaire au Gabon, était l’un des ténors de l’opposition gabonaise.