La Banque Mondiale emboîte le pas à la Banque Africaine de Développement et lève les sanctions infligées au Gabon au lendemain du coup de force du 30 août dernier. Le pays d’Oligui Nguema pourra de nouveau bénéficier de l’aide aux financements des projets octroyés par l’organisme international.
Après la Banque Africaine de Développement, c’est au tour de la banque mondiale de lever les sanctions infligées au Gabon. Le coup de force du 30 août dernier avait conduit de nombreux organismes à mettre le Gabon à l’écart dans l’attente d’un retour à l’ordre constitutionnel.
La Banque mondiale, qui avait elle aussi imposée des sanctions, est revenue sur sa décision via un courrier acté le 11 décembre. En effet, à la suite de sa mission d’évaluation effectuée du 16 au 25 octobre dernier à Libreville, elle a décidé de la reprise des coopérations avec le gouvernement de Transition.
Pour ce faire, une équipe du service des prêts et décaissements de la Banque mondiale s’est déplacée pour Libreville du 8 au 13 décembre, pour acter avec les nouveaux dirigeants et décider de l’usage du système des décaissements électroniques. L’institution a également demandé au gouvernement de se préparer pour la signature de l’accord de financement du projet Gabon Digitale dont la date limite d’entrée en vigueur est fixée au 31 décembre 2023.