Les autorités sanitaires du Nord rassurent les populations au sujet de la mise à leur disposition des médicaments de bonne qualité.
Plus de 30 tonnes de médicaments interdits et périmés d’une valeur de 50 millions de Fcfa ont été détruits à Garoua. Lors de la destruction de ces médicaments, les autorités sanitaires du Nord ont saisi l’occasion pour rassurer les populations au sujet de la mise à leur disposition des médicaments de bonne qualité.
La commercialisation des médicaments périmés est un fléau au Cameroun. Dans une correspondance adressée le 20 octobre 2021 au ministre des Finances, le ministre de la Santé publique (Minsanté), a adressé ses « vives et chaleureuses félicitations à la Douane Camerounaise pour les actions entreprises aux fins de la réussite de l’opération Cripharm 6 ».
Dans le cadre de cette opération de lutte contre les faux médicaments et le trafic illicite des produits pharmaceutiques, l’administration douanière se trouve en première ligne. En 2021, 1156 cartons de médicaments périmés soit 320 292 comprimés importés sans déclaration ni autorisation du Minsanté ont été saisis par le bureau principal des douanes hors classe de Douala port V. C’était au terme d’une visite à quai d’un conteneur censé contenir de la brocante en provenance de Suisse.
En juin 2020, 40 cartons contenant chacun 300 paquets de faux comprimés de paracétamol et d’aspirine ont été saisis à Douala. Deux mois plus tôt, les douaniers ont mis la main sur 210 cartons de comprimés de chloroquine contrefaits dissimulés dans un camion en provenance du Nigeria et à destination de Yaoundé. Selon une étude de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun (ONPC), le circuit illicite pèse plus de 25 % du marché du médicament national. Tandis que 40 % des médicaments de la rue proviennent de la contrebande.