La Société camerounaise de dépôts pétroliers (Scdp) lance la construction d’une nouvelle sphère de stockage pour répondre à la demande croissante de gaz domestique et réduire les risques de pénuries.
Pour faire face aux risques de pénuries de gaz domestique, Véronique Manzoua Moampea Mbio, directrice générale de la Société camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP), a lancé le 11 avril 2024 la construction d’une nouvelle sphère de stockage d’une capacité de 1000 tonnes métriques. Le contrat pour ce projet, dont le montant n’a pas été divulgué, a été signé à la fin du mois de juillet 2022 pour une durée de 30 mois.
Il devrait donc être achevé en février 2025. Cependant, selon Gwendal Mostert, directeur général de Parlym Cameroun, le projet devrait être terminé dès juillet 2024, soit 6 mois avant la fin du contrat. À ce jour, selon l’entreprise française, la phase d’ingénierie est terminée à 100 %, la phase d’approvisionnement à 90 %, et la construction et le génie civil, réalisés par des ingénieurs locaux de Parlym Cameroun, sont à 35 % d’avancement.
La nouvelle sphère de stockage, conforme aux normes modernes de sécurité, intégrera une augmentation des capacités de défense contre l’incendie ainsi qu’une automatisation des fonctions de processus et de sécurité. Selon la directrice générale de la SCDP, sa construction permettra de doubler la capacité unitaire des sphères existantes sur le site stratégique de Bonaberi, qui assure la réception et la distribution du gaz domestique au Cameroun. Ainsi, la capacité de stockage de gaz de pétrole liquéfié (GPL) du site passera de 2500 à 3500 tonnes métriques, soit une augmentation de 40 %, et celle du pays passera de 3970 à 4970 tonnes métriques, soit une augmentation de 25,2 %.
Cela fluidifiera l’approvisionnement en gaz domestique dans le pays. « Grâce à cette augmentation de 40 % des capacités existantes, les navires pourront être accueillis plus facilement et l’autonomie de consommation passera de 4 à 6 jours », a précisé Véronique Manzoua Moampea Mbio. Cela résoudra de manière significative les problèmes de pénurie de GPL sur le marché en réduisant les rotations des navires et les contraintes logistiques liées à l’exploitation du dépôt. Selon la SCDP, les approvisionnements en GPL pour le marché national sont passés de 35 000 tonnes en 2000 à 170 000 tonnes en 2021.
Environ 80 % du GPL consommé au Cameroun est importé, transitant par le dépôt de Bonabéri. Créée le 1er juillet 1979, la Scdp est responsable de la gestion des stocks de produits pétroliers pour les ménages et les distributeurs, des stocks de sécurité de l’État, de la collecte de la taxe spéciale sur les produits pétroliers et des recettes provenant des marquages chimiques pour lutter contre la fraude.