Depuis dimanche matin, le cessez-le-feu négocié entre le Hamas et Israël est effectif. L’accord prévoit que les hostilités s’arrêtent et qu’il y ait lieu, un échange entre otages et prisonniers. Trente-trois otages israéliens devraient être libérés durant la période du cessez-le-feu, soit six semaines. Israël s’est engagé à libérer 737 prisonniers palestiniens.
Les arrangements débutent avec 95 détenus palestiniens contre 03 prisonniers israéliens. Les forces israéliennes ont annoncé leur repli de plusieurs régions de la bande de Gaza, pendant ce temps, le Hamas maintient la tête haute et jubile dans la bande de Gaza, les gazaouis quant à eux, célèbrent le retour des prisonniers et déplacés chez eux en espérant la fin des bruits de tirs sur une longue période.
L’accord de cessez-le-feu prévoit aussi l’acheminement de l’aide à travers des camions dans les zones les plus touchées. Après 15 mois d’intenses bombardements, les habitants de Gaza ont passé leurs premières 48 H de silence et de quiétudes malgré les craintes que le cessez-le-feu ne suive son cours au moins jusqu’à la fin de la première étape qui est d’une durée de six semaines. Les aides humanitaires se multiplient après une véritable carence durant des mois, près de 560 camions ont pénétré la bande de gaza par Rafah depuis le 19 janvier selon les autorités palestiniennes.
Plusieurs acteurs de la scène internationale ont salué l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza, c’est le cas de la Chine qui s’est félicitée de l’entrée en vigueur de l’accord réclamé depuis plusieurs mois et encore plus de l’acheminement de l’aide humanitaire. Le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guteress, a également salué la mise en place du cessez-le-feu tout en appelant à la libération de tous les otages côté israélien et palestinien. Donald Trump, investi le 20 janvier dernier, a quant à lui, émis des réserves et des craintes considérants les tirs entendus en Cisjordanie.