Le président turc Tayyip Erdogan a affirmé dimanche que la Turquie pourrait intervenir en Israël comme elle l’a fait par le passé en Libye et au Haut-Karabakh, sans toutefois préciser le type d’intervention qu’il suggérait. Les représentants de l’AKP n’ont pas répondu aux appels demandant plus de détails sur ces déclarations.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche que la Turquie pourrait intervenir en Israël comme elle l’a fait par le passé en Libye et au Haut-Karabakh, sans toutefois préciser quel type d’intervention il suggérait.
« Nous devons être très forts pour qu’Israël ne puisse pas faire ces choses ridicules à la Palestine. Tout comme nous sommes entrés au Karabakh, tout comme nous sommes entrés en Libye, nous pourrions faire la même chose », a déclaré Erdogan lors d’une réunion de son parti au pouvoir, l’AKP, dans sa ville natale de Rize. Son discours était retransmis à la télévision. « Il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas le faire… Nous devons être forts pour pouvoir prendre ces mesures », a-t-il ajouté. Les représentants de l’AKP n’ont pas répondu aux appels demandant plus de détails sur ces déclarations.
Depuis le début de la guerre à Gaza, les relations entre Israël et la Turquie se sont considérablement détériorées. Erdogan a qualifié le Hamas islamiste d’« organisation de libération » et a comparé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Adolf Hitler. Dans un discours prononcé au parlement turc en mai dernier, le président du pays avait déclaré à son parti qu’il ne fallait pas croire « qu’Israël s’arrêterait à Gaza ». « Si on ne l’arrête pas… cet État voyou et terroriste jettera tôt ou tard son dévolu sur l’Anatolie », avait-il déclaré à l’époque, en promettant que la Turquie « continuerait à soutenir le Hamas, qui se bat pour l’indépendance de son propre pays ».
Depuis le début de la guerre à Gaza, les relations entre Israël et la Turquie se sont considérablement détériorées. Erdogan a qualifié le Hamas islamiste d’« organisation de libération » et a comparé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Adolf Hitler.