Une véritable « tragédie » sanitaire se profile dans la bande de Gaza, en raison du manque de carburant et d’eau, a averti le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) ce mardi.
« S’il n’y a pas assez de carburant, nous allons assister à l’effondrement des services d’assainissement », a déclaré un porte-parole de l’Unicef, James Elder, lors d’un point de presse en visioconférence depuis Le Caire, décrivant la situation comme une véritable « tragédie » ou comme une « tempête parfaite » causée par l’apparition de maladies.
Le porte-parole a également souligné qu’il était très difficile de pratiquer une hygiène personnelle ou même tout simplement de se laver les mains à Gaza, où Israël a lancé une opération militaire dans la foulée de l’attaque sanglante du 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Christian Lindmeier porte-parole de l’OMS, a indiqué que pour l’heure il n’y avait pas de trace de choléra dans la bande de Gaza, où la bactérie qui donne la maladie n’était pas présente avant le déclenchement de la guerre.
En revanche, il a souligné que la diarrhée aqueuse dont souffrent des milliers de personnes très diminuées physiquement est tout aussi dangereuse.