8 janvier 2025, 8:26 pm

Ajoutez votre titre ici

GHANA: CONFLIT INTERETHNIQUE DE BAWKU

Le gouvernement du Ghana a décrété un couvre-feu et a envoyé des troupes militaires et de police dans la ville de Bawku, au nord-est du pays, à la frontière du Burkina Faso et du Togo.

Le gouvernement a déploré la perte de nombreuses personnes. Il y en aurait plus d’une dizaine selon plusieurs médias locaux.

Le conflit est provoqué par le retour, à Bawku, d’un chef traditionnel rival.

Figure majeure du groupe ethnique des Mamprusi, Alhaji Seidu Abagre est revenu à Bawku la semaine dernière après plus d’un an d’exil. Un retour permis par l’annulation du mandat d’arrêt émis à son encontre alors qu’il revendiquait illégalement la chefferie de la ville, occupée par un autre groupe, les Kusasi.

Des conflits meurtriers entre Mamprusi et Kusasi pour le contrôle de la chefferie éclatent  à Bawku, depuis 2021.

Selon un rapport de l’ONU, publié en février 2023, ces conflits de chefferies et interethniques sont des facteurs majeurs du développement de l’extrémisme et de radicalisation dans les régions nord du Ghana.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.