Le président Nana Akufo Addo a inauguré officiellement la mine d’or Cardinal Namdini, située dans le district de Talensi, dans la région du Haut-Est du Ghana. Cette mine, est l’une des plus importantes du pays, marquant un tournant dans l’industrie minière ghanéenne.
La mine Cardinal Namdini aura une capacité de production d’or de 300 000 oz par an au cours des trois premières années, soit 9 tonnes. Elle devient ainsi la troisième plus grande mine du Ghana et la plus grande mine à flux unique de la sous-région ouest-africaine .
Un investissement colossal
La mine a bénéficié d’un investissement de plus d’un milliard USD, ce qui démontre l’engagement du gouvernement ghanéen à renforcer son économie locale et à devenir un acteur clé dans l’exploitation aurifère à l’échelle mondiale .
Un partenariat stratégique
Selon Serge-Parfait DIOMAN, expert international en industries pétrolières et énergies, il est important que le partenariat entre les autorités ghanéennes et les investisseurs étrangers soit mis en avant. Les partenariats publics-privés peuvent accompagner au mieux le Ghana dans ses ambitions aurifères .
Le Ghana, premier producteur africain d’or, a produit 4 millions d’onces en 2023 et vise jusqu’à 4,5 millions d’onces en 2024. En 2025, la mine Cardinal Namdini devrait ajouter annuellement au moins 9 tonnes à la production nationale attendue du pays .