14 janvier 2025, 4:25 am

Ajoutez votre titre ici

Ghana : Le cedi devient la devise la plus faible au monde

Confronté à une inflation galopante depuis le début de l’année 2022 avec un pic de 37,2% en septembre, le Ghana doit encore faire face à un autre déboire.

En effet, Bloomberg nous apprend qu’en s’effondrant de 3,3% le 17 octobre 2022, le cedi ghanéen est devenu la devise la plus faible au monde à cause d’une forte dépréciation de 47,63% par rapport au dollar américain. En d’autres termes, le billet vert s’est fortement apprécié par rapport au cedi, 1 dollar étant passé de 6,15 cedis au 31/12/2021 à 11,75 cedis au 17/10/2022, soit un renchérissement de 91,06%.

Ainsi, les pertes du cedi ont dépassé celles de la roupie sri-lankaise qui s’est effondrée de près de 45% par rapport au dollar depuis le début de l’année, faisant par ricochet de la monnaie ghanéenne la devise la moins performante au monde.

Cette chute du cedi pourrait s’expliquer par les perspectives économiques incertaines qui prévalent actuellement dans le pays. De fait, exposé à un risque réel de surendettement, le Ghana éprouve d’énormes difficultés à financer son déficit budgétaire qui est ressorti à 6,4% du PIB sur les 9 premiers mois de l’année 2022. On rappelle que l’encours de la dette publique qui cumulait à 81,8% du PIB fin 2021, est retombé à 78% du PIB fin mars 2022.

Ce niveau d’endettement élevé associé à la détérioration des conditions de financement sur les marchés financiers internationaux, limite de facto l’accès du pays aux marchés d’euro-obligations.

Dans ces conditions, les autorités ghanéennes se sont tournées vers le Fonds monétaire international (FMI) avec lequel elles négocient depuis le mois dernier une facilité de crédit étendue. Le pays espère recevoir jusqu’à 3 milliards de dollars de prêts sur trois ans pour soutenir ses finances publiques ainsi que sa balance des paiements.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.