Ajoutez votre titre ici

Ghana : le recul des prix des matières premières devrait stimuler la production avicole en 2024

Le gouvernement Ghanéen met le paquet double pour voir la production avicole s’augmenter cette année 2024. La prévision industrielle avicole s’attend à une production de 70 000 tonnes de viande de poulet en 2024, soit un niveau en hausse d’environ 17 % par rapport à l’année dernière.

Selon le Département américain de l’agriculture (USDA), cette embellie sera liée au prolongement de l’accalmie constatée sur le marché des matières premières utilisées par les acteurs de la filière volaille, dont le maïs. La céréale qui pèse pour 50 à 60 % de la composition des rations alimentaires a vu, en effet en 2023, son prix reculer pour la première fois depuis 2019 grâce à une récolte 2023/2024 attendue en hausse à 3,3 millions de tonnes.

Le sac de 50 kg de la graminée a ainsi tourné autour de 227 cédis (19 $) contre 265 cédis (32 $) un an plus tôt. Parallèlement, le sac de 50 kg de tourteau de soja a aussi vu son prix baisser de 16 % sur le marché intérieur à 460 cédis (39 $).

Si la hausse de la production traduit la résilience de l’activité avicole, elle reste encore insuffisante pour permettre de répondre à la consommation nationale. Le pays devrait ainsi importer 270 000 tonnes de viande de poulet pour satisfaire ses besoins cette année principalement des Pays-Bas, des USA, de la Pologne et du Brésil selon les prévisions de l’USDA.

Il faut noter que le gouvernement ghanéen a pour objectif de porter à 13 % d’ici la fin 2024, le niveau d’autosuffisance dans la viande de poulet contre 5 % actuellement dans le cadre de la seconde phase de son programme phare « Planting for Food and Jobs » (PFJ).

Rappelons  qu’en Novembre 2023, le ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture (MoFA) a entamé la distribution de 4,5 millions de poussins d’un jour au profit des aviculteurs, rapporte le quotidien local News Ghana.  L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à augmenter la production locale de viande de volaille de 13 200 tonnes d’ici la fin 2023. D’après Bryan Acheampong, chargé dudit portefeuille, ce plan prévoit également la distribution de vaccins et d’aliments pour animaux pour soutenir les éleveurs.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.