5 novembre 2025, 11:30 am

GHANA/PLACE DE L’AFRIQUE À L’ONU : MAHAMA RÉCLAME DES SIÈGES PERMANENTS

L’appel pour une meilleure représentation africaine à l’ONU monte d’un cran. Le président ghanéen, John Dramani Mahama, a de nouveau pris la parole ce lundi à Accra pour dénoncer une « injustice historique ». Avec 54 pays et 1,4 milliard d’habitants, l’Afrique reste le seul continent habité sans siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies, l’organe de décision le plus puissant au monde. Accra exige désormais des actes concrets pour corriger cette anomalie. Les détails de cette offensive diplomatique.

​C’est une demande qui n’est pas nouvelle, mais elle est réitérée avec force. Devant son auditoire à Accra, le président ghanéen John Dramani Mahama a rappelé la position inacceptable de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité de l’ONU (CSNU). Il a qualifié l’exclusion du continent d’« injustice historique », un continent qui représente pourtant plus d’un milliard quatre cents millions d’habitants. Extrait.

​Le Ghana, a affirmé Mahama, « poursuit sa demande légitime et de longue date » : l’Afrique exige au moins deux sièges permanents dotés du droit de veto, en plus de sièges non permanents supplémentaires. Extrait.

​Le Conseil de sécurité, rappelons-le, compte actuellement 15 membres : cinq permanents – la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie – et dix non permanents élus pour un mandat de deux ans.

​Remerciant l’Allemagne pour son soutien à cette réforme, le dirigeant ghanéen a surtout exhorté les autres nations influentes à « aller au-delà de la rhétorique » et à passer à l’action.

​Cet appel s’inscrit dans un mouvement continental plus large. En septembre dernier, à l’Assemblée générale des Nations Unies, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, avait déjà exhorté l’ONU à accorder à l’Afrique une voix plus forte au sein de ses institutions. Pour les dirigeants africains, l’heure n’est plus à la simple discussion, mais à la réforme concrète de la gouvernance mondiale.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

ANGOLA/ HEALTH / NATION REPORTS FIRST CASE OF MPOX
NIGERIA-INDIA/ STRATEGIC COOPERATION /NATIONS PLEDGE STRONGER TIES IN COUNTERTERRORISM, OTHERS
NIGERIA : L’INFLATION ATTEINT UN NOUVEAU PIC À 33,88% EN OCTOBRE 2024
SUDAN/ POLITICAL TURMOIL/US ENVOY HOLDS TALKS WITH ARMY CHIEF BURHAN

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.