Les membres se sont prononcés ce mardi lors d’une assemblée générale extraordinaire.
La fusion entre le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) et Entreprises du Cameroun (Ecam) aura finalement lieu. Convoqués en assemblée générale extraordinaire ce 11 juillet 2023 pour statuer en définitive sur cette fusion, les membres de la plus grande organisation patronale du pays ont voté favorablement. 241 voix (74,7%) pour le Oui et 86 voix (25,3%) pour le NON. 02 Bulletins Nuls sur 329 suffrages exprimés, c’est le résultat obtenu au terme de l’élection.
Après cette étape, l’on assistera alors à la dissolution du Gicam et d’Ecam et à la naissance d’une nouvelle entité dès le 1er janvier 2024. C’est en tout cas ce que prévoit le document signé le 5 avril 2023 entre les deux organisations patronales parmi les plus représentatives du Cameroun. Il faut dire les membres du Gicam opposés à la dissolution de l’auguste institution ont tout fait pour faire échouer cette fusion.
En cause, cette fusion appelle à « la destruction des acquis engrangés de haute lutte par les pères-fondateurs, à la disparition du nom, du label GICAM, au profit d’une nouvelle structure et d’une nouvelle dénomination. Toutes choses qui traduisent dans les faits la fusion-création qui est présentée comme devant donner des lettres de noblesse à notre organisation. », Selon Emmanuel Wafo, le président de la Commission Economie et développement de l’Entreprise au Gicam qui s’oppose à la fusion-création. Il est donc aisé de comprendre que malgré cette fusion actée par voie élective, que beaucoup reste encore à faire pour convaincre tous les membres.