Dans le cadre du suivi du dialogue social dans le secteur de la Santé, Monsieur BOUKAR OUMATE, Inspecteur Général des Services Administratifs a présidé au nom du Ministre de la Santé Publique, le 20 juillet 2023, dans la salle de réunion du Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise (LANACOME), une réunion de concertation relative au mot d’ordre d’arrêt de travail du personnel de ladite institution.
Ce mouvement d’humeur qui a pris effet à partir du 18 juillet 2023, tel que contenu dans le préavis de grève initié par la Confédération des syndicats autonomes du Cameroun (CSAC), est relatif au retard de payement des salaires du personnel.
Y prenaient part, outre les Proches Collaborateur du Ministre de la Santé Publique, Madame le Directeur Général du LANACOME, un Représentant du Ministère du Travail et de la sécurité Sociale, des Responsables syndicaux et des délégués du personnel.
Après avoir pris connaissance des préoccupations des revendications formulées par le personnel en grève et des mesures de solutions proposées par la Direction Générale du LANACOME, les participants à cette concertation ont tenu à saluer les efforts consentis par le Gouvernement pour assurer audit personnel, de façon durable, des conditions de travail les plus optimales pour un meilleur rendement de cette structure importante dans le dispositif de sécurité sanitaire au Cameroun.
Aussi, prenant acte des propositions de sortie de crise formulées par les représentants du Ministère de la Santé Publique, les personnels du LANACOME, sous la houlette de leurs leaders syndicaux Monsieur Jean Bart ELLA MBA, ont de manière unanime et ferme, décidé de suspendre le mot d’ordre de grève lancé. Une évaluation de la mise en œuvre des résolutions adoptées a également été convenue.