29 novembre 2025, 7:49 pm

GRÈVE EN ITALIE : L’AFFAIRE DE GAZA S’INVITE DANS LA CONTESTATION DU BUDGET MELONI

L’Italie a été secouée par une grève générale nationale menée par l’Unione Sindacale di Base (USB) et d’autres syndicats, visant à protester contre la proposition de budget 2026 du gouvernement de Giorgia Meloni. Cette action, qui a perturbé les services ferroviaires et aériens, dénonce notamment la « guerre financière » du gouvernement et, de manière significative, l’augmentation des dépenses militaires ainsi que son soutien à Israël. C’est dans ce contexte de mécontentement social que des milliers de personnes sont descendues dans la rue, notamment à Gênes.

La manifestation à Gênes a pris une résonance internationale grâce à la participation de figures de renom, incluant l’activiste suédoise Greta Thunberg, la Rapporteure spéciale de l’ONU sur les droits palestiniens Francesca Albanese, et l’ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis. Francesca Albanese a délivré un message fort aux manifestants : « Le génocide n’est pas terminé », exigeant la fin du génocide, la fin de l’occupation et la fin de l’apartheid. Greta Thunberg a, quant à elle, critiqué vivement les dirigeants mondiaux pour leur inaction, accusant Israël de continuer d’attaquer Gaza et d’utiliser l’aide humanitaire comme « arme de guerre », faisant écho aux rapports des groupes de défense des droits humains sur la persistance de la catastrophe humanitaire.

De son côté, le rabbin Yisroel Dovid Weiss de Neturei Karta a pris la parole pour insister auprès du gouvernement italien sur le fait que ce conflit n’est pas religieux, mais politique, déclarant que « La seule raison de l’animosité et des effusions de sang est la création de l’État sioniste d’Israël. » Bien que la manifestation coïncide avec un mouvement social interne contre le budget Meloni, elle rappelle le contexte géopolitique complexe, notamment l’accord de paix Israël-Hamas du 10 octobre (négocié dans le cadre du « plan Trump ») qui prévoyait la cessation des hostilités et l’entrée de l’aide, un accord dont la mise en œuvre reste l’objet de vives critiques internationales.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

NIGER / MANIFESTATIONS A NIAMEY : LE PEUPLE FAIT FRONT CONTRE LES MENACES DE DESTABILISATION
ANGOLA/ HEALTH / NATION REPORTS FIRST CASE OF MPOX
NIGERIA-INDIA/ STRATEGIC COOPERATION /NATIONS PLEDGE STRONGER TIES IN COUNTERTERRORISM, OTHERS
NIGERIA : L’INFLATION ATTEINT UN NOUVEAU PIC À 33,88% EN OCTOBRE 2024

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.