Le plus gros exportateur américains Boeing, vient d’être happé dans la guerre commerciale que se livrent Pékin et Washington.La Chine a suspendu ce 15 avril, une importante commande d’avions alors qu’il représente pour les Etats-Unis, environ 20 % du marché des avions commerciaux pour les vingt prochaines années.
Le géant de l’aviation et plus gros exportateur des États-Unis, BOEING vient d’être mis en difficulté par la Chine.
Et pour cause, Donald Trump livre lui-même les faits dans un post sur son réseau social TRUTH.
EXTRAIT DONALD TRUMP PRESIDENT DES ETATS-UNIS :
« Fait intéressant, les autorités chinoises « viennent juste de se rétracter au sujet d’un énorme accord avec Boeing, disant qu’elles “ne vont pas prendre possession” d’avions couverts par des engagements fermes »
Quelques heures plus tôt, l’agence de presse Bloomberg, citant des sources non identifiées proches du dossier, écrivait que Pékin avait ordonné à ses compagnies aériennes de suspendre toute réception d’avions fabriqués par Boeing et « de stopper tout achat d’équipements et de pièces détachées pour avions auprès d’entreprises américaines ».
Par ailleurs, des analystes de la Bank of America ont fait part de ces affirmations aux confrères du journal LA PRESSE :
« La Chine représente environ 20 % du marché des avions commerciaux pour les vingt prochaines années. L’administration américaine ne peut ignorer Boeing ».
« L’avionneur étant le plus gros exportateur américain […], nous ne sommes pas surpris par l’initiative de la Chine. Cependant, nous ne pensons pas que ce soit supportable dans le temps ».
Mehran Ebrahimi, directeur de l’Observatoire international de l’aéronautique et de l’aviation civile souligne à cet effet que la Chine est un grand client qui a commandé plusieurs centaines d’avions.
EXTRAIT MEHRAN EBRAHIMI DIRECTEUR DE L’OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DE L’AERONOTIQUE ET DE L’AVIATION CIVILE:
«La Chine peut tout se permettre, dans la mesure où c’est un grand client. Ils ont plusieurs centaines d’avions en commande. […] Donc, Boeing va être vraiment perdant s’il y a des contrats qui ne sont pas honorés à ce moment-là»
«N’oublions pas que la Chine a mis sur le marché déjà un avion qui est l’équivalent des monocouloirs, le C-919. Et donc, il commence déjà à rivaliser cet avion-là. Il y a 900 commandes»
Avec une trésorerie déjà atrophiée par la pandémie de COVID-19 et par deux écrasements ayant fait 346 morts, qui ont entraîné la suspension des vols des 737 MAX pendant au moins vingt mois, si le blocage des livraisons se confirmait, il affecterait directement la balance commerciale américaine qui a déjà souffert en 2024 du fait de Boeing.
Cette décision de la Chine se présente ainsi, comme une épée à double tranchant, dans une guerre commerciale avec les Etats-Unis où l’on assiste à d’impressionnants coups rendus mutuellement, aux conséquences bien complexes à observer dans le temps.