L’Ukraine a accusé dimanche son voisin la Biélorussie, proche allié de la Russie, de « masser » des troupes à leur frontière et a mis en garde Minsk contre d’éventuels « actes inamicaux ». Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a indiqué avoir repéré que le pays voisin « masse un nombre significatif de soldats dans la région de Gomel, près de la frontière nord de l’Ukraine, sous couvert de manœuvres ».
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a appelé la Biélorussie à retirer ses troupes de la frontière ukrainienne à une distance de sécurité. Le ministère, citant des renseignements, écrit que la Biélorussie concentre du personnel et du matériel dans la région de Gomel, près des régions du nord de l’Ukraine, sous couvert d’exercices. Des wagnériens ont également été repérés.
« En cas de violation de la frontière, l’Ukraine utilisera toutes les mesures nécessaires pour se défendre, et toutes les concentrations de troupes, installations et voies d’approvisionnement en Biélorussie deviendront des cibles légitimes pour les forces armées ukrainiennes », a ajouté le ministère des affaires étrangères.
L’Ukraine a prévenu que les exercices militaires dans la zone frontalière constituaient une menace pour la « sécurité mondiale » en raison de la proximité de la centrale nucléaire de Tchernobyl, site de la pire catastrophe nucléaire au monde. « Nous soulignons que l’Ukraine n’a jamais entrepris et n’entreprendra jamais d’actions inamicales à l’encontre du peuple biélorusse », précise la même source.
La veille, le dirigeant ukrainien avait également affirmé que les forces ukrainiennes avaient testé avec succès un nouveau « drone missile », le « Palianytsia», «beaucoup plus rapide et plus puissant» que les drones dont elles disposent actuellement.