Ajoutez votre titre ici

Guinée Bissau : le président Embalo entend briguer un second mandat

Alors que la présidentielle doit avoir lieu en 2025 en Guinée-Bissau, le président Umaro Sissoco Embalo a affirmé qu’il va se représenter. Il a déclaré dimanche 15 septembre qu’il pourrait envisager de se présenter pour un second mandat si ses partisans le souhaitaient, semblant revenir sur une précédente annonce selon laquelle il ne se représenterait pas.

Mercredi, M. Embalo, dont l’élection a été contestée par ses opposants, a déclaré qu’il ne briguerait pas un deuxième mandat après celui qu’il exerce actuellement, qui court jusqu’en 2025. Mais lors d’une réunion dimanche de son parti, le Madem G15, il a indiqué qu’il était possible qu’il change d’avis.

« J’avais déclaré que je ne serai pas candidat à un deuxième mandat à la suite des conseils de mon épouse et de ma famille, et si vous pensez que je dois revenir sur ma décision, eh bien je suis entièrement à votre disposition. Car je suis l’un des vôtres ! », a déclaré M. Embalo devant ses militants.

Embalo, 51 ans, a prêté serment pour un mandat de cinq ans en février 2020. La communauté internationale a fini par approuver son élection, mais le résultat a été contesté pendant des mois, même après son investiture. Son principal opposant Domingos Simoes Pereira, refuse de reconnaître la victoire de son adversaire, qu’il juge frauduleuse.

Cette ancienne colonie portugaise d’environ deux millions d’habitants est notoirement instable, après une série de coups d’Etat militaires ou politiques depuis son indépendance en 1974. Ce pays d’Afrique de l’Ouest est l’un des plus pauvres du monde et a été classé 158e sur 180 pays dans l’indice de perception de la corruption 2023 de l’ONG Transparency International.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.