Ajoutez votre titre ici

Guinée Conakry – Procès du 28 septembre 2009: le moteur en marche ?

Depuis sa prise de pouvoir, le colonel Mamadi Doumbouya a décliné son désir de voir une justice palpable en Guinée Conakry. Et les premières pierres se posent à partir de la mise sur pied de ce procès tant attendu par les familles encore durement éprouvées. À quand la date butoir ?

Dans une vingtaine de jours seulement, le 13e anniversaire du massacre du 28 septembre 2008 aura sonné. Le peuple lui, est assoiffé de justice pour ces 109 femmes victimes d’abus sexuels et 157 personnes tuées, et le pouvoir de transition en Guinée a hissé au premier rang de ses tâches, abattre l’impunité sur le territoire national en ouvrant la voie à la justice sur cette affaire. La date du 6 septembre avait été fixée pour l’annonce de la date butoir

Tout compte fait, quelques heures plus tard, ce sera probablement le 26 septembre 2022 que s’ouvrira ce procès, selon le ministère de la justice en Guinée. Une mission de la cour pénale internationale est actuellement en visite dans le but d’évaluer l’état des préparatifs, notamment sur le plan infrastructurel. La CPI insiste d’ailleurs pour être impliquée dans la tenue du procès notamment en apportant son expertise et en accompagnant le processus.

 Les accusés

En 2017, une forme de procès avait eu lieu, sous l’ère Alpha Condé, il incriminait 14 personnes mais moins de 4 avaient été incarcérés. Au banc des accusés, le colonel Moussa Dadis Camara, alors Président en 2009 et ses proches collaborateurs. Celui-ci est de retour du Burkina Faso depuis 2021. À son retour, il s’était dit lui-même, prêt à se mettre à la disposition de la justice.

Le lieutenant-colonel Moussa Tiegboro Camara, ainsi que le capitaine Claude Pivi sont sous contrôle judiciaire faisant partie des 14 inculpés en 2017, selon le ministère de la justice de Conakry, de même pour plusieurs éléments concernés.

Le Colonel Mamadi Doumbouya, s’était rendu à la commémoration du 12e anniversaire de la tragédie, un fait qui avait marqué les populations en quête de justice dans l’affaire qui torpille les cœurs depuis 2009. Là il avait annoncé, et c’était juste après sa prise de pouvoir, vouloir en finir avec l’impunité en Guinée. C’est donc sur ce pan que la population attend le Président de la transition, ainsi que les responsables de la société civile.

Mais en attendant, d’autres morts enregistrés lors des manifestations du FNDC, viennent entacher la politique de justice de Mamadi Doumbouya, qui a instruit l’ouverture d’une enquête pour chaque décès afin de déceler les causes et ainsi mettre la main sur les responsables. Le procès du massacre du 28 septembre est attendu avant la date marquant le 13e anniversaire, selon les instructions des autorités de transition.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.