La ministre déléguée au Trésor chargé du patrimoine de l’État et porte-parole du comité, Milagrosa Obono Angüe, a présenté le rapport préliminaire sur la distribution de l’ensemble de la cargaison arrivée de Serbie, achetée par le gouvernement et distribuée aux entreprises de vente en gros.
C’était lors de la séance de travail du mercredi 22 mars, présidée par le vice-président équato-guinéen, S. E. Nguema Obiang Mangue. Il en ressort de façon globale que pour l’achat, le transport et les frais légaux des produits de première nécessité, le gouvernement a dépensé plus de 4 millions d’euros.
Au cours de la réunion, qui s’est tenue au siège de l’État, le porte-parole de la commission a informé les participants que, sur le total des achats effectués, plus de 3 millions de kg de produits sont arrivés dans le pays par voie maritime et aérienne; 229 256 kg de denrées alimentaires n’ont pas encore été reçus. La Commission a confirmé que les dernières livraisons arriveront en avril prochain. Dans ce sens, informé de l’acceptation du consommateur national, Nguema Obiang Mangue a proposé la création d’un plan stratégique pour que l’Exécutif fournisse continuellement des produits de première nécessité aux entreprises de vente en gros, étant donné que l’administration de Malabo a les contacts et que, jusqu’à présent, la qualité des produits n’a pas été remise en question.
L’idée du vice-président de la République est que la population consomme des aliments de qualité à des prix réduits. Afin de préciser d’autres données pertinentes, le membre du gouvernement a proposé à la commission un nouveau rendez-vous pour vendredi prochain, où seront abordés des aspects tels que la prochaine distribution des biens, leur prix sur le marché et les bénéfices du gouvernement.