Le remaniement partiel du gouvernement de la transition guinéenne est à la Une de l’actualité nationale. Le colonel Mamady Doumbouya au pouvoir en Guinée depuis un an a confirmé samedi comme premier ministre Gomou Bernard, qui assurait l’intérim de Mohamed Béavogui depuis juillet.
L’intérimaire Dr. Gomou Bernard cède donc le ministère du Commerce et de l’industrie à la « consœur » Pola Rose Pricémou précédemment ministre de l’Information et de la communication. Le département de l’Urbanisme et de l’habitat voit arriver un militaire en la personne du colonel Ibrahima Sory Bangoura : il fut précédemment Chef d’état-major adjoint de l’armée de terre.
Mme Aminata Kaba est désormais ministre de l’Information et de la communication en sortant du ministère des Télécommunications et de l’économie numérique. Ce département également en charge des Postes sera dirigé par le porte-parole du gouvernement: Ousmane Gaoual Diallo.
Pour d’importants litiges entre ses services rattachés et les communautés du pays profond, Abe Sylla a été remercié du ministère de l’Energie et des hydrocarbures. Le candidat aux présidentielles de 2020 passe la main à Aly Seydouba Soumah. Ce dernier était le chef de secteur commerce, vérification de la comptabilité à la Direction nationale des impôts.
Le ministre de l’Economie et des finances est Moussa Cissé qui occupait le Budget qu’il cède au Dr. Lancinè Condé, sortant du département de l’Economie et du plan.