2 janvier 2025, 2:38 pm

Ajoutez votre titre ici

Guinée: L’ancien président Konaté poursuivi pour « détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux »

Le général Sékouba Konaté, ancien président de la transition entre 2009 et 2010 en Guinée, fait l’objet de poursuites judiciaires. Dans un courrier adressé au ministre de la Justice, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry indique qu’une enquête préliminaire a été ouverte contre Konaté pour « détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux portant sur le montant de 22 millions de dollars américains » au moment où il était aux affaires. Le courrier daté du 19 décembre courant a été rendu public mardi soir.

En dehors de cette annonce, l’ancien président de transition qui réside en France doit aussi répondre à une commission rogatoire internationale de la justice guinéenne dans le cadre du procès des massacres du 28 septembre 2009 actuellement en cours à Conakry.

La procédure ouverte le 14 décembre courant n’a été rendue publique que dans la soirée de mardi. Le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn à Conakry qui en est l’initiateur, explique que cette commission rogatoire internationale doit enquêter sur les faits relatifs aux massacres du 28 septembre 2009. Au moment des faits, le général Sékouba Konaté était ministre de la Défense du régime de transition alors dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara.

Il faut rappeler que pendant l’instruction de l’affaire, le général Konaté avait été entendu mais les juges instructeurs n’avaient pas jugé bon de l’envoyer en procès comme les onze militaires qui comparaissent présentement devant le tribunal criminel de Dixinn.

A la barre lors des débats, le nom de l’ancien ministre de la Défense a été souvent cité notamment par le capitaine Moussa Dadis Camara. Camara a accusé le général Konaté d’avoir comploté envoyant les militaires tirer sur les manifestants au stade du 28 septembre dans le but de susciter un soulèvement pour renverser le régime et prendre le pouvoir.

Le général Sékouba Konaté a pris le pouvoir en décembre 2009 à la tête de la transition après la tentative d’assassinat contre le président Moussa Dadis Camara. Il a dirigé le pays jusqu’à la présidentielle de 2010 qui a abouti à l’élection d’Alpha Condé. Depuis plusieurs années, le général Sékouba Konaté vit en France.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.