« C’est Conakry qui tient l’horloge de la Transition » dixit Mamady doumbouya qui, agacé par l’affichage d’un compte à-rebours sur le site internet de l’ambassade américaine, il a rappelé que la Guinée était souveraine et décidait seule du calendrier de la transition. Une sortie qui a ipso facto obligé les Etats-Unis a supprimer son comptes à rebours lancé sur son site le 31 mars pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. C’est une nouvelle pression que les États-Unis ont voulu mettre sur les militaires au sommet de l’Etat. En effet, en février 2022, lorsque le CNT avait été installé après des mois d’atermoiements, l’ambassadeur des USA en Guinée avait Twitté « Félicitation à la Guinée pour l’installation du CNT. Le travail commence aujourd’hui pour rendre la démocratie au peuple guinéen. Le défi est de le faire en 2022… » .
Publié sous le titre « En marche vers la démocratie », le compte à rebours retrace les jours qui restent à la transition dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya. La publication a suscité énormément de désapprobations dans le pays et auprès des autorités guinéennes. Ce qui a amené la représentation diplomatique à supprimer la publication. L’annonce a été faite mardi par un communiqué de la représentation américaine en Guinée, qui fait savoir que la représentation Américaine a supprimé le compte à rebours pour permettre au peuple guinéen de se concentrer sur le travail important que représente l’achèvement des points du calendrier de transition de 24 mois.
L’excuse donnée selon le document, est que la démarche visait à célébrer le processus de transition et le jour où l’ordre constitutionnel sera rétabli en Guinée. Une attitude qui fait dire à une certaine opinion qu’il faut surtout rompre définitivement avec les forces impérialistes afin de mieux conduire la transition vers les aspirations profondes du peuple africain de Guinée.
Par le biais du ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Extérieur, les autorités de Transition ont protesté contre cette initiative, rappelant aux américains que la Guinée est un pays souverain. Le chef de la Diplomatie guinéenne avait ajouté avoir dit aux responsables de l’ambassade que ce compte à rebours n’avait pas sa raison d’exister. Selon l’ambassade américaine depuis plus de 60 ans, les États-Unis sont un partenaire et un ami du peuple guinéen.
La transition en cours est l’occasion de créer une démocratie qui fonctionne pour tous les Guinéens, par le biais d’un processus dirigé par les Guinéens. En janvier dernier, l’ambassadeur des Etats-Unis a annoncé une aide de 15 millions de dollars à la Guinée pour accompagner le processus menant au retour à l’ordre constitutionnel. Après le coup d’Etat du 5 septembre 2021, la Guinée et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont convenu d’une transition de 24 mois, à compter de janvier 2023.