22 décembre 2024, 2:44 am

Ajoutez votre titre ici

Guinée : une importante coalition de partis politiques appelle à braver l’interdiction de manifester dans le pays

Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) qui appelle à de grandes marches pacifiques entend dénoncer la « gestion unilatérale » de la transition par les militaires au pouvoir.

Ce Jeudi 21 juillet, une importante coalition de partis, de syndicats et d’organisations de la société civile en Guinée a appelé à manifester contre les militaires au pouvoir, bravant l’interdiction des nouvelles autorités. Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) va organiser « une série de manifestations citoyennes et pacifiques dans le grand Conakry, le jeudi 28 juillet 2022, et sur toute l’étendue du territoire national, le jeudi 4 août 2022 », selon un communiqué.

Le FNDC avait orchestré des mois de mobilisation, de 2019 à 2021, contre le président Alpha Condé (2010-2021), avant que ce dernier ne soit finalement renversé. Cette reprise des manifestations intervient au lendemain d’une rencontre à Conakry entre des médiateurs ouest-africains dont l’ex-président béninois Thomas Boni Yayi, le chef des forces militaires et des officiels guinéens.

La coalition entend ainsi dénoncer la « gestion unilatérale de la transition » par les militaires au pouvoir, son « mépris et son arrogance », ainsi que son « refus systématique d’ouvrir un cadre de dialogue crédible » pour définir les termes de la transition. Elle veut aussi protester contre « l’instrumentalisation de la justice par le gouvernement » et son « refus obstiné » de publier la liste nominative de ses membres et de les soumettre à l’obligation de faire la déclaration de leurs biens.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.