Ajoutez votre titre ici

Haïti – Insécurité : Nairobi prête à diriger une force multinationale dans le pays

Le Kenya a accepté d’envisager positivement de prendre la tête d’une force multinationale en Haïti pour aider la police locale, dépassée par les gangs qui sèment la terreur dans plusieurs villes du pays dont la capitale  Port-au-Prince.  Ce déploiement  nécessite cependant  un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU ainsi que l’accord des autorités locales.

Le Kenya veut apporter de sa partition pour aider Haïti, un pays déchiré par la violence. Samedi 29 juillet 2023, le ministère des Affaires étrangères du Kenya a fait savoir que le pays était prêt à envoyer 1 000 policiers  dans ce petit pays des Caraïbes. Nairobi prendrait ainsi la tête de la force multinationale prônée par les États-Unis.

Un communiqué du ministère  kenyan des Affaires étrangères précise que le Kenya est d’accord pour prendre la tête d’une force multinationale en Haïti. Le contingent que souhaite envoyer Nairobi, soutiendra non seulement la police haïtienne dans le rétablissement de la normalité, mais assurera également la protection des installations stratégiques.  Pour que cette aide du Kenya soit effective, il faudra cependant l’approbation du Conseil de sécurité de l’ONU via un mandat tout comme l’accord des autorités locales. 

Dépassés par les gangs qui contrôlent plusieurs villes du pays dont près de 80 % de la capitale, Port-au-Prince, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, ont lancé un appel à l’aide à l’endroit de la communauté Internationale afin de soutenir la police locale. Les multiples gangs qui sèment la terreur en Haïti opèrent la majeure partie du temps par  des enlèvements, les vols à main armée et les vols de voiture. Bien avant la proposition des autorités Kenyanes, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, avait fait état de progrès en cours en vue de la création d’une force multinationale de rétablissement de la paix en Haïti.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.