22 décembre 2024, 9:14 am

Ajoutez votre titre ici

Hôpital de District de Mora : Un bloc opératoire désormais opérationnel

A petits pas, le Gouvernement camerounais permet une grande aération du système de santé, pour le bonheur des populations.

Le tout nouveau bloc opératoire de l’Hôpital de District de Mora inauguré en ce 09 mai 2024, jour par le Dr MANAOUDA Malachie, vient conforter l’expression d’un désir ardent d’amélioration du plateau technique au Cameroun, par ses dirigeants. Et avec la Couverture Santé Universelle, déjà mise en route, le maillage systématique que le gouvernement à travers le Ministère de la Santé Publique a décidé d’étendre à tout le territoire, se resserre de plus en plus, avec des structures sanitaires modernes et suffisamment équipées. Plus qu’un voeu pieux, rapprocher les services de santé des populations est une réalité.

En effet, la nouvelle réalisation ouverte en ce jeudi 9 mai 2024 et dont les travaux de construction ont été lancés en février 2022, est un bâtiment ultramoderne compartimenté en un bloc opératoire tout neuf, totalement équipé avec des matériels de qualité, une pharmacie du bloc, une salle de compte rendu postopératoire, une salle de réveil avec une capacité de deux lits pouvant aller à quatre si besoin, une salle de stérilisation, une salle de préparation du malade, des points de lavage des mains avec un mécanisme qui évite tout contact avec le robinet, deux vestiaires pour hommes et femmes, un point de rangement des outils des hygiénistes, des toilettes modernes aussi bien pour le personnel que pour les usagers à l’intérieur du bâtiment, un bureau du chirurgien, un bureau du major, un sas de distribution, une salle de soins intensifs à la sortie du bloc avec une capacité de quatre lits, puis une salle d’imagerie médicale.

Une précieuse acquisition qui a été rendue possible grâce à la collaboration étroite entre le Ministère de la Santé Publique et Médecins Sans Frontières, organisation internationale de notoriété.

En outre, un nouveau bâtiment postopératoire a également été construit face au nouveau bloc chirurgical. Il comporte notamment, un grand hall d’accueil, une zone dédiée aux infirmiers, plus leur vestiaire, une grande salle commune climatisée pour hommes avec une capacité minimale de huit lits, une grande salle commune climatisée pour femmes avec une capacité minimale de huit lits également, quatre chambres individuelles comprenant des toilettes internes, deux toilettes modernes pour les patients, dont une dédiée aux hommes et l’autre dédiée aux femmes, et des toilettes dédiées aux personnels.

C’est donc désormais sous ce nouveau visage que se décline l’Hôpital de District de Mora dans l’Extrême-Nord, pour le bonheur de ses populations et au crédit du Président Paul BIYA et de son Gouvernement.

Avant de quitter les lieux, le Dr MANAOUDA Malachie a saisi l’occasion pour sensibiliser les populations sur les mesures à prendre et les attitudes à adopter pour faire face à la vague de chaleur liée aux changements climatiques. Il a également promis une ambulance médicalisée, des lits de réanimation, des tricycles, et par-dessus tout, l’érection de l’hôpital de district en hôpital régional annexe…

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.