Sans tambour ni trompette, le Dr Manaouda Malachie s’est rendu le matin du 24 juin sur le site du chantier de construction des nouveaux bâtiments de l’établissement sanitaire le plus sollicité du Département du Mayo Tsanaga.
La réalité du terrain
En inspectant personnellement le site sur toute son étendue et l’ensemble des travaux qui s’y déroulent, le visiteur inattendu est frappé par le rythme très peu rassurant de l’avancement du chantier. Au fil de son inspection, le Maître d’ouvrage va faire des observations sans complaisance et donner des instructions fermes aux bâtisseurs pour une avancée plus conséquente des travaux.
Quelques clichés
Un taux d’exécution physique à 7,5% pour un taux de consommation des délais évalué 16%. Ces données vont faire dire au Patron de ce précieux département ministériel que «Les délais seront et resteront les délais.» En sa qualité de Maître d’Ouvrage, il ne tolérera aucune légèreté, et le respect des délais fait partie de ses priorités cardinales. « Bien plus, je tiens à la qualité du travail. Une expertise indépendante sera mise à contribution pour l’évaluation avant réception des travaux », a-t-il conclu.
Cap sur la salle d’imagerie devant abriter le scanner
Là, les ouvriers sont en activité, la pose des carreaux se fait avec délicatesse et minutie. Cet espace dont l’inauguration est prévue pour le 8 juin 2022 est en cours de construction. Pour ce démembrement hautement précieux aussi, la qualité du travail reste le maître-mot. Manaouda Malachie demeure intransigeant et ne fait place à aucune excuse.
Le Management pour finir
Le défenseur de l’humanisation des soins, de la justice sociale et de la qualité du service, rappelle au Directeur de la structure de faire preuve de présence effective au poste, de supervision rigoureuse de tout l’ensemble pour une finalité plus évidente et satisfaisante. Pour mémoire, les précédentes descentes sur le terrain portant la marque de fabrique du MINSANTÉ avaient mis en évidence l’absence des principaux responsables de l’hôpital, l’utilisation inappropriée des ambulances notamment à des fins personnelles, et bien d’autres griefs. Par ailleurs, et avant de quitter les lieux, le Patron s’est mué en père pour un message de réconfort adressé à l’ensemble du personnel, dans l’optique d’une amélioration toujours plus marquée de la prise en charge des patients.