Le régulateur des communications de l’île Maurice a ordonné à tous les fournisseurs de services Internet de bloquer l’accès aux plateformes de médias sociaux jusqu’au 11 novembre, un jour après les prochaines élections générales.
Cette décision fait suite à un scandale d’écoutes téléphoniques qui secoue le pays. Depuis la mi-octobre, une vingtaine de conversations impliquant des responsables politiques, des policiers, des avocats, des journalistes et des membres de la société civile ont fuité sur les réseaux sociaux, selon l’organisation de défense des médias Reporters sans frontières.
L’Autorité des technologies de l’information et de la communication a déclaré que l’interdiction temporaire des réseaux sociaux a été imposée en raison de « publications illégales ».
Le bureau du Premier ministre a ajouté que la restriction était essentielle pour protéger la sécurité nationale et l’intégrité du pays après la publication de « certains » enregistrements audio.
« Un comité de crise se réunit actuellement pour contenir les risques existants le plus rapidement possible », a déclaré un communiqué du bureau du Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth.