Le gouvernement néerlandais étudie un projet d’envoi en Ouganda de demandeurs d’asile africains déboutés, selon une déclaration mercredi 16oct, du ministre du commerce et du développement alors en visite en Ouganda.
Reinette Klever, ministre néerlandaise du commerce et du développement a évoqué mercredi 16 OCT, la possibilité d’envoyer vers l’Ouganda les demandeurs d’asile déboutés. le SUJET a en effet été abordé de concert avec les ministres ougandais de la question migratoire, cette semaine lors de sa visite en à Kampala. le gouvernement nerlandais a récemment pris des mesures pour limiter l’immigration et c’est s’inscrivant logique que la ministre du commerce recherche des terres d’accueil pour contenir ces demandeurs d’asiles afin de freiner ce mouvement migratoire «Nous entretenons une relation de longue date avec l’Ouganda et c’est un pays hospitalier» ,a-t-elle déclaré.
Il revient au cabinet néerlandais d’enquêter sur les souhaits de l’Ouganda et des Pays-Bas et sur ce qui est juridiquement possible et souhaitable», a souligné Van domelen, un porte parole du ministère néerlandais du commerce. Ce plan s’inscrit dans la tendance européenne à créer des « centres de retour » en dehors de l’UE, où sont hébergés les demandeurs d’asile déboutés avant d’être renvoyés dans leur pays d’origine.