Le brasier serait parti d’un laboratoire situé dans un atelier de production, à l’arrière de l’imprimerie, aux environs de 10 heures le mercredi 09 février 2022. Un premier bilan établi par la préfecture a fait état de 24 personnes légèrement intoxiquées, dont quatre transportées au CHU de Clermont-Ferrand.
La toiture du bâtiment concerné a été percée par les flammes. Une soixantaine de pompiers ont été rapidement mobilisés et un périmètre de sécurité a été mis en place autour du bâtiment. La préfecture a appelé sur les réseaux sociaux la population à «rester chez elle» et à ne «pas ouvrir les fenêtres» en raison du dégagement de fumée. Par ailleurs, le Centre opérationnel départemental (COD) a été activé et le préfet du Puy-de-Dôme, Philippe Chopin, s’est rendu sur place. Toujours d’après la préfecture, le feu a été «circonscrit» et les accès au bâtiment sécurisés.
L’imprimerie de la Banque de France est basée à la Chamalières depuis plus de cent ans. Pas moins de 2,5 milliards de billets y sont fabriqués chaque année de sources filtrantes. La majorité des billets de 20 euros mis en circulation dans la Zone euro y ont été imprimés. Le reste de la production étant composé d’autres devises comme le franc CFA. Programmé depuis plusieurs années, la délocalisation de l’imprimerie et ces 700 employés pour le site Vic-le-Comte devrait être confirmé dans les prochains mois