Dans un communiqué signé du chef de la division de la communication du ministère de la défense, le colonel de vaisseau, Cyrille Serge ATONFACK GUEMO, l’on en sait d’avantage sur l’incident qui a mis en ébullition la ville de Buea dans la région du Sud-Ouest au Cameroun, ce 14 octobre 2021.
Selon cette note du Ministère de la Défense communique, l’on apprend que la matinée du jeudi 14 octobre 2021, aux environs de 08 heures, un malheureux incident a causé la mort d’une fillette, au lieu-dit Bokova, à quelques encablures du Marché Central de Buea, Département du FAKO, Région du Sud-Ouest.
En effet, le poste de filtrage de la Gendarmerie Nationale installé à BOKOVA a interpellé le véhicule de marque TOYOTA, modèle PICNIC, sous immatriculation de châssis CH 068122. Refusant d’obtempérer le conducteur a poursuivi sur sa lancée en accélérant pour s’échapper en direction du Stade Omnisports de Molyko, où il sera rattrapé par le binôme de Gendarmes lancé à sa suite.
Après les procédures d’identification d’usage, le ton est inexplicablement monté entre les deux Gendarmes et le conducteur, fermement opposé à la fouille de son véhicule au point d’engager une nouvelle manœuvre de fuite.
Dans une réaction inappropriée, inadaptée à la circonstance et manifestement disproportionnée par rapport au comportement irrévérencieux du conducteur, l’un des Gendarmes à, au mépris du sacro-saint principe de précaution, procédé à des tirs de sommation dans le but d’immobiliser le véhicule.
C’est alors que la nommée Caro Louise NDIALLE, jeune élève âgée d’environ 05 ans et se trouvant à bord du véhicule en question, sera mortellement atteinte par balle à la tête.
Dans une violente furie, la foule s’est ruée sur le Gendarme auteur du coup de feu, et lui a ôté la vie.
Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo regrette profondément ce malheureux incident et adresse ses condoléances les plus attristées à la famille si durement éprouvée.
Toujours selon ce communiqué, une enquête immédiatement ouverte par les Autorités administratives locales et les Forces de Défense et de Sécurité permettra de préciser les contours et les responsabilités de cet incident doublement mortel.