Le ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi a reçu en audience le président du Comité de Gestion du Fonds Routier Abdoulaye YAOUBA par ailleurs ministre délégué auprès du Ministre des Finances. Fendant cet entretien tenu le mercredi 14 Juin, le président du Comité de gestion du Fonds Routier a présenté les nouveaux challenges de cette institution vu que le ministère des travaux publics concentre près de 50% des ressources mobilisées par le Fonds Routier et constitue auprès d’autres ordonnateurs un acteur majeur.
Désigné administrateur du Fond Routier au Cameroun, lors de la 20ème assemblée générale annuelle tenue au Mozambique du 3 au 6 avril 2023, Esaïe Aubin MOUSSA a été accompagné par le président du Comité de Gestion du Fonds Routier Abdoulaye YAOUBA. Au cours de cette rencontre avec le patron du ministère des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, l’administrateur a présenté les nouveaux challenges de cette institution en rapport avec son rôle au sein de l’Association des Fonds Routier d’Afrique (AFERA).
« Etablir une plate-forme et un réseau de partage d’expériences et d’informations sur les meilleurs pratiques d’entretien des routes en Afrique, de rechercher et d’échanger sur les opportunités de financement, de promouvoir et de renforcer les liens entre les membres des fonds routiers africains. Cette association est composée de 34 pays anglophones, francophones et lusophones», enseigne Esaïe Aubin MOUSSA.
Il a saisi la même occasion pour relever les missions du Fonds Routier : « le fonds Routier assure le financement d’une part des programmes de protection du patrimoine routier national, des programmes de prévention et de sécurité routière, d’entretien du réseau routier et d’autre part, des opérations de réhabilitation et d’aménagement des routes », ajoute-t-il. Et il a revenu sur la nécessité d’autonomiser cet organe de paiement pour plus d’efficacité.
Dans sa prise de parole, le ministre des travaux publics n’a pas manqué de saluer le processus d’assainissement en cours et initié par l’administrateur dans le but de sécuriser les dépenses de cet organe et de garantir l’effectivité de ces derniers, non sans avoir relevé les efforts à mener pour améliorer les capacités de financement du Fonds Routier. L’administrateur du fonds routier a exprimé sa gratitude au Ministre des Travaux publics et au gouvernement après sa désignation, qui consacre le rôle important de notre pays dans la consolidation des efforts des pays africains, dans leur détermination à développer et mainteneur leurs réseaux routiers.
Il a fait part des échanges préliminaires qu’il y’a eu avec ses pairs et davantage avec le Fonds Routier de la Namibie, qui a la particularité de mobiliser près de 200 milliards pour le financement de ses opérations et d’exprimer une technique de stabilisation des chaussées à base du sel.
Pour relever l’importance de cette audience, le président du comité de gestion était accompagné de plusieurs membres de cette instance. Dans son propos, il a relayé quelques lignes du plan d’action 2023 qui comptent entre autres des missions de Benchmarking dans plusieurs pays à l’effet de s’enquérir des techniques et méthodes de collecte des recettes, mais aussi d’entretien routier. Le ministre des travaux publics n’a pas manqué d’encourager ces missions de Benchmarking. Elles interviennent au moment où plusieurs initiatives sont menées dans le sens d’optimiser nos méthodes d’entretien routier.