Accompagné du Gouverneur de la région du littoral Paul Naseri Bea, Le ministre des travaux publics (Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi a effectué une visite guidée de l’auto route Yaoundé-Douala et celle des voies de raccordements de l’infrastructure. Au cours de cette descente tenue le 16 Août 2023, le maître d’ouvrage a prescrit les mesures préalables à appliquer avant l’effectivité de ce bitume.
La section routière Yaoundé-Douala est presque fin prête. Selon le Mintp, on ne parle plus des travaux de constructions. A en croire « Comme vous le savez nous ne parlons plus de constructions de cette section autoroutière. Nous parlons désormais des mesures préalables à la mise en service de cette section autoroutière. Les travaux de construction sont achevés. Sont en cours ceux de l’accordement, ainsi que les aménagements du génie civil », a déclaré Emmanuel Nganou Djoumessi au cours de cette visite.
Outre cette déclaration, le Maître d’ouvrage a réitéré les mesures préalables pour rendre l’utilisation du tronçon routier Yaoundé-Douala effectif. Parmi celles-ci on peut noter : Le renforcement des signalisations, l’achèvement des voies de raccordement, l’achèvement des bâtiments devant accueillir les équipements d’exploitation et l’aménagement des accès conduisant aux exploitations et aux domiciles.
L’achèvement des voies de raccordements à l’infrastructure Nkolbisson par Yaoundé et Boumnyebel par Douala marque la mise en service officielle de ce chainon prévu au mois de novembre. Ici, le taux d’exécution physique des travaux est de 90, 5%. Les voies de raccordements de l’autoroute Yaoundé-Douala au réseau urbain de Yaoundé par Nkolbisson, et à la Nationale 3 par Boumnyebel, soit 92% sur la section 1(point kilométrique 0(PK) au réseau urbain de Yaoundé par Nkolbisson, 11.14km) et 89% sur la section 2(PK59+300 au carrefour Boumnyebel 13.547 km). Les travaux en cours sur le terrain portent également sur les terrassements de la jonction autoroutière (pk0+00-pk1+200)de la section 1, ou l’on enregistre un taux d’avancement de 46% et du pk 59+300 au pk 60+500(en allant vers Boumneybel) de la section 2, avec un taux d’avancement de 35%.