Après les inondations au Sud de l’Espagne, Le président de la région de Valence, Carlos Mazon, membre du Parti populaire, a annoncé ce jeudi un plan d’aide de 250 millions d’euros.
M. Mazon affirme que « l’aide sera très rapide » et « de 6 000 euros par personne » touchée par les conséquences des violentes inondations de mardi et mercredi.
A cette aide s’en ajoutera une autre pour les personnes dépendantes et les personnes âgées. « Une carte de transport gratuite d’un an sera également donnée aux personnes concernées » par les inondations. Le représentant de la région a aussi déclaré que les secours continuaient à travailler pour sauver des vies.
Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, a rappelé, sur X, son « entière solidarité avec le gouvernement et le peuple espagnol. Nous sommes prêts à apporter notre soutien par tous les moyens possibles », a-t-il dit.
C’est le bilan, le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973 dans le pays, « va augmenter parce que nous partons du principe qu’il y a de nombreux disparus », a prévenu mercredi soir le ministre de la Politique territoriale Ángel Víctor Torres.