Une semaine après l’absence des employés de la société Hysacam sur le terrain, la situation est plus que préoccupante.
Il va faire bientôt 10 jours que les commerçants du marché Mokolo n’ont pas suivi le ronflement du camion de la société Hysacam. « Mon Dieu ! Les gens sont mêmes au courant des ordures ci. Si Hysacam fait encore une semaine sans passer ici, ça sera très grave », s’étonne une dame venue acheter des vêtements au marché Mokolo, à Yaoundé. Depuis une semaine, le marché Mokolo présente un mauvais décor. Hier 2 mai, l’espace a été transformé en un dépotoir. Etals et autres comptoirs de commerces ont cédé la place aux tas d’ordures. Il faut être courageux pour braver les montagnes d’ordures qui se présentent au mauvais décor de la chaussée. Midi. Nous sommes en face du commissariat de sécurité publique du deuxième arrondissement. A côté de là, une tonne de déchets ménagères débordent sur la route. Il faut retenir son souffle pour traverser cet endroit. Là-bas, les usagers ne portent plus le masque contre le Covid-19. Mais plutôt, à cause de l’odeur nauséabonde qui parfume l’espace. Au niveau du rond-point « Niki », au lieudit « Mokolo en haut », l’environnement ne fait pas bon vivre. Il est difficile de passer plus de 30 minutes sur places.
La situation est plus que préoccupante pour les camerounais qui vivent dans ce secteur. « Ce n’est pas normal. On nous dit tous les jours que le choléra est dehors. Et nous savons tous que la saleté favorise cette maladie. Il faut que le gouvernement trouve urgemment une solution. Parce que nous sommes vraiment exposé », déplore un jeune homme. Il n’est pas le seul à lire le danger de loin. « Vous-même, regardez là où ces femmes vendent. On pisse là, à côté. Certaines personnes y défèquent même. Et le matin, on vient encore étaler des produits là. Je vous jure qu’on va encore reparler du choléra si rien n’est fait », déclare Claver, boutiquier de la place.
En effet, il a été constaté depuis une semaine, dans la ville de Yaoundé, l’absence des employés de la société Hysacam sur le terrain. Et depuis lors, certains quartiers et espaces à grande fréquentation sont inondés d’ordures et de déchets ménagers. Pour justifier l’arrêt de travail, les employés évoquent le nom payement de deux mois de salaires, l’augmentation et le respect du payement de la prime de travail entre autres.