7 janvier 2025, 3:08 am

Ajoutez votre titre ici

Inscription sur les listes électorales : une nouvelle plateforme voit le jour

« together for cameroon » a pour objectif de booster le taux des inscriptions sur les listes électorales. Ses jeunes leaders des partis politiques dont le FDC, Les Libérateurs, MRC, PCRN, RDPC, SDF et UPC, ont lancé à Yaoundé, le jeudi 14 avril 2022, une campagne d’inscription massive sur les listes électorales.

Objectif 15 millions d’électeurs sur le fichier d’ELECAM en 2025 lors des élections présidentielles, municipales et législatives, c’est l’ambition que nourrit la plateforme « Together for Cameroon ». Après avoir suivi des formations sur le leadership, l’engagement citoyen et politique et l’action politique de type démocratique et pacifique, organisé par la Fondation Friedrich Erbert, ils ont, au-delà de leurs diverses tendances et obédiences idéologiques, décidé de conjuguer leurs forces pour inviter et convaincre les camerounais de divers horizons sociologiques et idéologiques à s’inscrire massivement sur les listes électorales.

Ce collectifs de partis a pour objectifs, entre autres, de : promouvoir l’engagement citoyen et politique des populations et des jeunes en particulier dans divers partis politiques au Cameroun ; informer, sensibiliser et inciter les populations en âge de voter à s’inscrire effectivement sur les listes électorales et crédibiliser et favoriser les processus électoraux libres, démocratiques, transparents et pacifiques au Cameroun. Ladite campagne se déroulera, dans sa phase pilote, d’Avril au mois d’Août 2022. Elle couvre les régions du Centre, du Littoral, de l’Ouest, du Sud, de l’Est, et de l’Extrême-Nord.

« Nous avons choisi 6 régions pour le premier galop d’essai, parce que, comme vous le savez, c’est un projet pilote et les 6 régions sont réparties en 8 zones. Les 8 zones verront un travail de proximité sur le terrain qui aura pour relai un gros accompagnement des médias : parce qu’en tant que jeunes leaders de partis politiques nous savons que nous ne pouvons pas seulement faire avec le travail de terrain, nous devons aussi y mettre un travail médiatique conséquent et ensemble comme nous vous l’ avons dit, nous avons essayé de délimiter les zones par parti politique, afin que certains partis politiques qui ont déjà une certaine assise dans certaines zones puissent mieux travailler pour l’enrôlement massif, afin d’accompagner ELECAM pour l’inscription sur les listes électorales », a expliqué Aristide Eko’o du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale ( PCRN).

Un guide de l’électeur, élaboré pour les besoins du projet, sera distribué sur l’ensemble du territoire national en vue de sensibiliser les populations en âge d’électeur. Les femmes sont appelées à saisir cette opportunité pour s’engager en politique. « J’encourage davantage les femmes, les filles, mais alors particulièrement, à s’intéresser à la chose politique, parce que, nous sommes les plus nombreuses et si nous nous y procédons, nous allons faire de ce pays une véritable renaissance », a lancé Valérie NYECK du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).

La plateforme est consciente des causes multiples du faible taux d’inscription et même de participation des Camerounais à la vie politique et aux processus électoraux. Mais selon elle, le temps est venu de changer la donne, croient-ils dur comme fer. « Nous sommes conscients qu’il y a un désamour entre les jeunes et la politique. Ce désamour peut être expliqué par plusieurs facteurs. Vous savez, on a révélé qu’il faut laisser la politique aux politiciens et l’école aux écoliers, c’est des choses qui ont encouragé les jeunes à ne pas s’intéresser. Mais c’est à tort, nous sommes très peinés de constater que les jeunes qui ont un poids démographique ne le transforment pas en poids électoral. Voilà pourquoi nous sommes unis, ensemble, en se disant que si en tant que jeunes de partis politiques différents nous tenons un même discours aux jeunes, ils seront sensibles à ce discours-là. Nous, on est déjà engagé et nous pensons que l’avenir de ce pays est entre les mains des jeunes. Le pouvoir est entre leurs mains, ils ont un pouvoir démographique et ce pouvoir démographique peut être transformé en pouvoir électoral », a martelé Denis Émilien ATNGANA du Front des Démocrates Camerounais (FDC).

Une déclaration commune, de cette plateforme lance un appel en direction de tous les camerounais, y compris ceux de la diaspora en âge de voter à s’inscrire massivement sur les listes électorales, à retirer leurs cartes d’électeurs et à participer effectivement aux divers scrutins au Cameroun. L’engagement a également été pris de travailler de concert avec Elections Cameroon, les partis politiques volontaires et les organisations de la Société Civile.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.