De retour de l’AES où il a rencontré les présidents du Mali, du Niger et du Burkina Faso, le président du Ghana Johh dramani Mahama s’est entretenu avec Bola Ahmed Tinubu du Nigeria. Le président ghanéen effectué une visite de travail ce jeudi à Abuja. Avec son homologue nigérian Bola, les discussions ont porté sur l’avenir de la Cédéao et la coopération régionale.
John Dramani Mahama a effectué une visite de travail jeudi à Abuja, la capitale nigériane. De retour de la région sahélienne où il a conclu le 10 mars dernier une série de visite au sein de l’espace en rencontrant les dirigeants du Mali, du Niger et du Burkina Faso, le président du Ghana s’est entretenu avec son homologue du Nigeria Bola Ahmed Tinubu.
Avec le président en exercice de la Cédéao, ils ont discuté de manière approfondie notamment sur le renforcement de la Cédéao et l’amélioration de l’intégration économique. Dramani Mahama a également insisté sur l’importance d’une collaboration accrue face à la menace terroriste, un défi majeur pour la sous-région. Il s’avère utile de précisé que la série de visite qu’a effectué récemment le président du Ghana, lui aura permis de plaider pour l’instauration _ »des relations dignes de ce nom entre l’AES, la Confédération des États du Sahel […] et la Cédéao »_. Mahama avait aussi conclu plusieurs accords bilatéraux, dans les domaines de l’énergie, les infrastructures et la coopération sécuritaire.
La visite du président du Ghana auprès de son hôte nigérian était aussi l’occasion d’exprimer sa gratitude pour sa présence à son investiture _ »en tant qu’invité spécial d’honneur – un témoignage du lien fort entre le Ghana et le Nigéria »_. Il faut dire qu’au regard des actions diplomatiques que viennent de mener John Dramani Mahama; bien plus son récent entretien avec son homologue nigérian, le président en exercice de la Commission économique des États de l’Afrique de l’Ouest, Cédéao, il n’est pas l’ombre d’un doute qu’il voudrait positionner le Ghana comme un acteur clé dans le processus de dialogue entre l’AES et la CEDEAO.