Docteur yamb Ntimba vous avez pris part aux activités relatives à la fête du travail au sein du groupe ton super et vous avez eu à développer une thématique. Est-ce que dans un premier temps vous pouvez nous rappeler la thématique que vous avez développée et quelles en sont les points principaux ?
L’idée était de contribuer à l’amélioration de la cohésion et de de l’esprit d’équipe dans le groupe Ton super et particulièrement les médias sont quand même l’entité la plus importante. Il s’agissait de parler de la culture d’entreprise, mais de l’orienter de façon pratique sur 3 axes. Le premier axe c’était la question de la gestion des relations professionnelles au plan vertical c’est-à-dire la hiérarchie, les rapports avec la hiérarchie et au plan horizontal, les rapports avec les collègues donc on a essayé d’expliquer comment cela pourrait se passer au mieux.
La 2e chose c’est qu’il s’agissait de parler de la performance et des objectifs. Est-ce que les objectifs sont clairs dans l’entreprise est-ce que les objectifs sont connus de tous, est ce que ces objectifs là sont rappelés régulièrement, est ce que les performances quotidiennes permettent de les atteindre et est-ce que je les rapports entre ces performances et ces objectifs permettent à l’entreprise aujourd’hui de de consolider depuis son démarrage et de pouvoir demain être une très grande entreprise.
La 3e chose c’était la relation interpersonnelle. Comment améliorer le climat dans l’entreprise de façon continue pour qu’à chaque fois on n’ait pas des frottements ou des colères, des conflits qui vont malheureusement briser les performances actuelles et qui vont déteindre sur les relations hiérarchiques et entre collègues. Donc en gros c’était de cela dont nous avons parlé et ça a permis de discuter avec différents groupes pour savoir quels sont les difficultés auxquelles ces groupes sont confrontés mais également de prendre des propositions qui ont été partagées avec tout le monde. Ce n’était pas exhaustif mais c’était juste pour montrer la voie nous espérons que ça a été utile.
Est-ce que lors des entretiens avec les avec les parties prenantes vous avez eu l’impression à moment donné que votre message est passé ?
Je crois que les gens se sont sentis quand même bousculés. j’ai vu un groupe qui avait les pieds sur terre mais j’ai vu les gens qui étaient nouveaux dans le monde de l’emploi donc il faut les accompagner pour une meilleure intégration. Nous ne pouvons pas être péremptoires et durs avec des personnes qui commencent leur emploi, qui sont à leur premier emploi.
Donc nous devons plutôt les accompagner pour réussir leur intégration et tirer le meilleur de leurs talents. Il faut donner à chacun l’opportunité de s’exprimer de la meilleure façon possible et qu’il donne le meilleur de lui-même, donc je crois qu’il y a toujours quelque chose qui va continuer à être fait c’est-à-dire au niveau de la coordination quotidienne des activités il va falloir continuer à impulser cet esprit d’équipe à impulser l’esprit d’innovation à impulser le sens de la responsabilité.