Asra Panahi, 16 ans, est décédée après une bastonnade au lycée pour filles de Shahed jeudi dernier lorsque les forces de sécurité ont demandé aux élèves de chanter un hymne en l’honneur du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, selon Mail Online.
Lorsqu’un groupe de filles a refusé, les autorités les ont battues et hospitalisées, a déclaré le Conseil de coordination des associations professionnelles d’enseignants iraniens.
Panahi est décédée plus tard des suites de ses blessures. Sa mort est la dernière à susciter l’indignation à travers l’Iran qui en est à sa cinquième semaine de troubles violents provoqués par la mort de Mahsa Amini, 22 ans, en garde à vue après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour ses « vêtements inappropriés ».
Comme on pouvait s’y attendre, les autorités iraniennes ont nié toute responsabilité dans la mort de Panahi et son oncle est apparu à la télévision d’État affirmant qu’elle était en fait décédée d’une maladie cardiaque congénitale.
Plus tôt ce mois-ci, les services de sécurité ont été accusés d’avoir battu à mort une adolescente YouTubeuse, mais le régime radical a affirmé qu’elle s’était suicidée en sautant d’un toit. Sarina Esmailzadeh, 16 ans, aurait été frappée à la tête avec des matraques lors d’une manifestation à Karaj le 21 septembre.
Le chef du département de la justice de la province d’Alborz, Hossein Fazeli, a également affirmé que l’adolescente s’était suicidée en sautant du toit de son voisin.