Ajoutez votre titre ici

Israël – CPI : le ministre de la défense qualifie le mandat d’arrêt requis contre lui et Netanyahu « d’ignoble »

« Ignoble », c’est ainsi que le ministre israélien de la défense Yoav Gallant, a qualifié mardi 21 Mai la demande de mandats d’arrêt du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) contre lui et le Premier, ministre Benjamin Netanyahu. Dans un communiqué, en référence à la demande formulé par l’avocat britannique, Yoav Gallant a déclaré que « la tentative du procureur de la CPI, de renverser la situation n’aboutira pas. Le parallèle qu’il a établi entre l’organisation terroriste Hamas et l’Etat d’Israël est ignoble ».

Réagissant également, Benjamin Netanyahu a affirmé que le mandat « absurde et mensonger » du procureur de La Haye n’est pas dirigé uniquement contre lui et son ministre de la Défense mais contre Israël dans son ensemble.  Selon lui, c’est ça le nouvel antisémitisme, un « outrage moral d’une ampleur historique » contre Israël qui « mène une guerre juste contre le Hamas, une organisation terroriste génocidaire qui a perpétré la pire attaque contre le peuple juif depuis l’Holocauste ».

Lundi 20 Mai le procureur général de la Cour pénale internationale Karim Khan a annoncé avoir demandé un mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et le ministre israélien de la défense pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Il leur reproche « d’affamer délibérément des civils », d’« homicide intentionnel » et d’« extermination et/ou meurtre » dans la bande de Gaza.  Il accuse aussi trois dirigeants du Hamas de crimes d’« extermination », « viols et violences sexuelles » et « prise d’otages en temps de guerre », également constitutifs de crimes contre l’humanité.

Cette demande a suscité des réactions à l’international. La Chine a fait savoir qu’elle espère que la juridiction internationale basée à la Haye, maintiendra une position « objective » et impartiale et exercera ses pouvoirs conformément à la « loi ». La France a dit lundi 20 mai soutenir la Cour pénale internationale tandis que le président américain Joe Biden a jugé « scandaleux » ce mandat d’arrêt réclamé par le procureur de la CPI contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. De son côté, l’Allemagne a regretté la décision du procureur de la CPI, estimant que celle-ci donne une « impression fausse d’équivalence » entre les responsables israéliens et ceux du Hamas.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.