« Ignoble », c’est ainsi que le ministre israélien de la défense Yoav Gallant, a qualifié mardi 21 Mai la demande de mandats d’arrêt du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) contre lui et le Premier, ministre Benjamin Netanyahu. Dans un communiqué, en référence à la demande formulé par l’avocat britannique, Yoav Gallant a déclaré que « la tentative du procureur de la CPI, de renverser la situation n’aboutira pas. Le parallèle qu’il a établi entre l’organisation terroriste Hamas et l’Etat d’Israël est ignoble ».
Réagissant également, Benjamin Netanyahu a affirmé que le mandat « absurde et mensonger » du procureur de La Haye n’est pas dirigé uniquement contre lui et son ministre de la Défense mais contre Israël dans son ensemble. Selon lui, c’est ça le nouvel antisémitisme, un « outrage moral d’une ampleur historique » contre Israël qui « mène une guerre juste contre le Hamas, une organisation terroriste génocidaire qui a perpétré la pire attaque contre le peuple juif depuis l’Holocauste ».
Lundi 20 Mai le procureur général de la Cour pénale internationale Karim Khan a annoncé avoir demandé un mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et le ministre israélien de la défense pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Il leur reproche « d’affamer délibérément des civils », d’« homicide intentionnel » et d’« extermination et/ou meurtre » dans la bande de Gaza. Il accuse aussi trois dirigeants du Hamas de crimes d’« extermination », « viols et violences sexuelles » et « prise d’otages en temps de guerre », également constitutifs de crimes contre l’humanité.
Cette demande a suscité des réactions à l’international. La Chine a fait savoir qu’elle espère que la juridiction internationale basée à la Haye, maintiendra une position « objective » et impartiale et exercera ses pouvoirs conformément à la « loi ». La France a dit lundi 20 mai soutenir la Cour pénale internationale tandis que le président américain Joe Biden a jugé « scandaleux » ce mandat d’arrêt réclamé par le procureur de la CPI contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. De son côté, l’Allemagne a regretté la décision du procureur de la CPI, estimant que celle-ci donne une « impression fausse d’équivalence » entre les responsables israéliens et ceux du Hamas.